Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 07:45

La place Edouard Herriot, au Grand Port, va bientôt faire l’objet de travaux de rénovation. Ce sera la « grande opération de voirie » (sic) de l’année 2011. A cette occasion, la municipalité va une nouvelle fois mettre à l’œuvre sa pratique de la démocratie participative. En organisant fin octobre/début novembre à une réunion publique entièrement dédiée à ce sujet.

Mais de quoi va-t-il être question lors de cette réunion ? Du réaménagement de ce secteur, certes, ça, on l’a compris. Mais dans démocratie participative, il y a participative. Donc participation des habitants. Sous-entendu participation à l’élaboration des projets. Et non simplement participation à une réunion publique au cours de laquelle un projet, et un seul, déjà tout ficelé et bouclé sera présenté. Car c’est bien de cela qu’il va être question dans les prochaines semaines. Et pour cause, certains travaux préparatoires au réaménagement ont déjà débutés. Et, lors du conseil municipal du 18 octobre, les élus ont autorisé le maire à déposer le permis de construire et à signer les marchés de travaux. Des travaux dont la teneur est donc déjà arrêtée, et qui débuteront dès janvier 2011

On voit par là que la réunion qui va se tenir sera une simple mise devant le fait accompli. Que les citoyens pourront peut-être y donner leur avis, mais qu’il n’en sera fait aucun cas puisque le projet est déjà défini et bouclé. Et ça, n’en déplaise à Madame Auvage, ce n’est pas exactement de la concertation. Laquelle consiste à préparer un projet ensemble.

Seul recours possible pour les aixois : faire opposition au permis de construire. Ce n’est pas franchement l’idée qu’on peut se faire d’une démocratie participative, dans laquelle les citoyens aurait un réel poids sur les prises de décision, en étant impliqués en amont.


KiosqueGdPort.jpeg
Le kiosque du Grand Port va bientôt être détruit et reconstruit un peu plus loin. Le secteur devrait connaitre d’importantes mutations. Qui devraient être présentées aux aixois très prochainement. Mais sans qu’ils puissent influer sur des décisions qui sont déjà prises, ni qu’ils puissent suggérer des idées alternatives. Ah c’est beau la démocratie participative à Aix les Bains.

 

 

NB : on ne présume en rien des qualités (ou de l’absence de qualités) du projet (décidé) qui devrait être présenté aux aixois. Il sera peut-être très bien. Ce qui nous attriste, c’est qu’une fois de plus la population n’a pas eu son mot à dire. Et c’est bien dommage !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI