Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 14:26

Chevalley.jpgL’Hebdo des Savoie du 17 février consacre une pleine page d’interview à celui que le journal appelle « le nouveau visage du thermalisme aixois ». Il s’agit bien évidemment de Bernard Riac, patron de la Compagnie Européenne des Bains (Valvital). Société qui vient de s’offrir les thermes d’Aix les Bains pour semble-t-il pas grand-chose. Mais pour combien exactement ?

 

« La transaction s’est élevée à combien ? ». Une question aussi simple qu’intéressante, à laquelle le journaliste de l’Hebdo des Savoie a fort légitimement voulu avoir une réponse. Réponse de Bernard Riac : « C’est confidentiel. On nous a demandé de ne pas en parler ».

 

C’est proprement ahurissant ! Pendant des décennies, les thermes d’Aix les Bains ont été un établissement public. Après leur privatisation début 2010, ils sont restés entièrement dans le giron de l’état, seul et unique actionnaire de la société anonyme des thermes. C’est avec de l’argent public (celui des contribuables) que ce soit celui de l’état ou celui des collectivités (région, département, ville) que les thermes ont été construits, entretenus, rénovés, agrandis. C’est grâce à cet argent public que Bernard Riac trouve aujourd’hui dans sa corbeille de marié quelques 25.000 curistes annuels, un établissement thermal « le plus moderne d’Europe » (dixit Dord) et quasi neuf, des sources, des propriétés foncières, une blanchisserie … etc.

 

Et on voudrait nous faire croire aux citoyens qu’ils n’ont pas le droit de savoir à quel prix tout ce patrimoine qui leur appartenait a été vendu !

 

A votre avis, si le prix en question était correct, en rapport avec le prix qu’on est en droit d’attendre pour un tel ensemble, pensez-vous que la chose serait tenue confidentielle et secrète ?

 

 

Bernard Riac a quand même laché un chiffre : 7 millions d’euros. C’est d’après lui le montant de la dette de la SA des Thermes. Dette que Valvital reprend à son compte.

 

Si les informations du Journal d’Aix les Bains sont exactes (et elles le sont généralement), le montant de la transaction s’est élevé à environ 6 millions d’euros. Avec un passif de l’ordre de 7 millions d’euros, cela signifie donc que l’actif des thermes a été évalué à 13 millions d’euros. Même pas le chiffre d’affaire d’une année !

 

13 millions d’euros pour les thermes Chevalley (établissement thermal le plus moderne d’Europe – re-sic), leur blanchisserie, plusieurs hectares de terrains, les sources thermales, la blanchisserie … etc. On comprend mieux pourquoi l’état et les politiques locaux veulent entourer cette transaction du secret le plus absolu.

 

 

Le mot de la fin

Valvital annonce son intention d’agrandir l’espace bien-être en lui ajoutant 800 m² supplémentaires. Pour un investissement de 2,4 millions d’euros. Les bâtiments des thermes Chevalley, c’est 12.000 m² sur 2 niveaux. Sans compter les sous-sols techniques et les 3 niveaux du parking souterrain. Une simple règle de trois permet d’évaluer le coût des seuls bâtiments de Chevalley à … 72 millions d’euros ! Ca donne à réfléchir non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires