Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 07:45

TramwayAixAnciensThermes.jpgC’est un peu la question que semblent se poser les élus du bassin d’Aix et de Chambéry. Des élus toujours frileux face au projet porté par l’association RATC. Trop cher parait-il. Pourtant, quand on compte les millions mis par dizaines à droite et à gauche dans des aménagements routiers, on se dit qu’il y aurait sûrement moyen d’employer tout cet argent à autre chose. Comme à aménager un tramway par exemple. Le vrai problème étant sans doute que la plupart des politiques ne pensent pas plus loin que le bout de leur nez. C'est-à-dire pas plus loin que la prochaine élection.

 

Les problèmes de déplacements entre les deux agglomérations, autant que  les problèmes générés par ces déplacements, vont pourtant croissant. Mais aucun responsable ne semble décider à prendre le dossier à bras le corps. Ca ne veut pas dire que rien n’est fait : on applique les « bonnes vieilles recettes ». Celles dont on sait qu’elles ne marchent pas à longue échéance. Mais dans longue échéance il y a longue. Et donc la plupart les élus en place s’en moquent comme de l’an 40 : ils ne seront plus aux affaires quand cette échéance arrivera. En tout cas c’est là-dessus qu’ils comptent. Et en attendant, ça fait bien de dire qu’on fait quelque chose. Même si on sait que ça ne règle pas le problème, mais que ça ne fait qu’offrir un bref sursis (au mieux) ou que le déplacer quelques hectomètres plus loin (le plus souvent).

 

Prenez par exemple le contournement routier du Vivier-du-Lac. Ca fait bien 10 ans qu’on en entend parler. Il devrait finalement voir le jour à horizon 2014-2015. Le principe retenu au final est aussi simple que stupide. Il y a trop de circulation qui traverse le Viviers (ce qui est vrai) ? Pas de souci, pour « résoudre » le problème, on va faire passer la circulation ailleurs. Dans une zone aujourd’hui peu urbanisée. Mais très certainement appelée à l’être dans les prochaines années, croissance démographique et pression foncière obligeant. Les actuels riverains de la départementale qui traverse le Viviers ne s’en porteront certes que mieux. Et ils attendent sans nul doute ce contournement avec impatience. Avec autant d’impatience que les futurs riverains du contournement attendront … quoi ? Un autre contournement !?

 

Dans le fond, peu importe. D’ici là, les élus pourront se regarder le nombril en s’écriant « que c’est beau ce qu’on a fait ! ». Et ils pourront ajouter « et en plus ça nous a fait bien voir de nos électeurs ! ». Et tant pis si ça coûte 40 millions d’euros à la collectivité pour 2 petits kilomètres d’aménagements.

 

 

Un tramway pour quoi faire ?

S’il se trouve des élus pas encore convaincus de la nécessité collective de mener à bien le projet de tramway défendu par l’association RATC1, on les invite à regarder les quelques photos ci-dessous. Elles ont été prises samedi 26 mars 2011 vers 15 heures. La météo était au beau fixe, et les températures plus que printanières. Le résultat ne s’est pas fait attendre. Un flux migratoire important s’est déversé sur la VRU depuis Chambéry, direction le lac du Bourget, les Mottets, Aix les Bains. Pendant près de 2 heures, ca bouchonnait depuis l’autopont de Villarcher. Tous les parkings des bords du lac, du Bourget à Aix en passant par les Mottets, les Séselets, le Lido, affichaient complet. Voila qui met bien en évidence 2 choses. La première, c’est qu’il y a visiblement un manque d’espaces verts publics, pour que tous se ruent ainsi vers la même destination. La seconde, c’est que la quasi-totalité des gens font le déplacement en voiture. Pour la bonne et simple raison qu’ils n’ont pas vraiment d’autre solution. A votre avis, avec un tramway, ce serait toujours le cas ?

 

 

1 Projet qui à nos yeux n’est pas parfait, notamment pour ce qui est des tracés proposés. Mais c’est une base de départ plus que solide, s’appuyant sur plusieurs années d’études. Des études qui, contrairement à notre habitude bien franco-française, n’ont encore pas coûtées un centime à la collectivité.

 

 

VRUVillarcher26mars2011-1.jpgBouchon sur la 2 x 2 voies côté Chambéry ...

 

VRUVillarcher26mars2011-2.jpg

... et le même vu côté Aix-les-Bains.

 

ParkingMottets26mars2011.jpg

Le parking Est des Mottets (vue partielle) : COMPLET !

 

Ci-dessous une vidéo pour rêver un peu ...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI