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14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 03:59
Depuis le 1er septembre, le réseau Ondéa a pris toute sa dimension. Comprenez par là qu'au delà du simple changement de logo et au delà d'une communication revue à la hausse, le 1er septembre a marqué l'entrée en vigueur des nouveaux horaires et des nouveaux parcours.

On a déjà eu l'occasion de vous en toucher un petit mot dans notre édition de la semaine dernière (voir Les bus Ondéa sont-ils prioritaires ? ou encore Ondéa : ils ont le ticket "chic", on a les tickets "choc" ).

Mais surprise en ce début de semaine (8 septembre, voir extrait du site Ondéa ci-dessous), ne voila-t-il pas que plusieurs horaires sont déjà modifiés. Dans le fond, c'est plutôt une bonne chose. Tout simplement parce que les horaires qui avaient été mis en place ne répondaient pas à la demande de la clientèle. Et pour certains, ils semblaient avoir été mis en place en dépit de toute forme de bon sens.



Des modifications qui en disent long sur l'absence de concertation qui a présidé à la mise en place du nouveau réseau, tant sur les trajets que sur les horaires. Un projet à la concertation exemplaire ... en tant qu'exemple à ne pas suivre !

Quant à l'appellation de source de mobilité durable, elle reste toujours aussi mystérieuse concernant ses origines et sa légitimité.

Un de nos lecteurs s'interroge ainsi en ces termes : pourquoi le réseau porte-t-il le nom auto attribué de source de mobilité durable alors que son nouveau dépôt a pris sa demeure en lieu et place d'un bois et que même les arbres environnants ont été rasés ?

Une question à laquelle nous n'avons hélas pas de réponse. Et à en croire le lecteur en question, ni la mairie, ni la CALB, ni le gestionnaire du réseau (Keolis) ne semblent avoir de réponse non plus.

Quoi qu'il en soit, s'il y a bien une chose dans le réseau Ondéa qui n'est pas vraiment durable, c'est bien le guide des horaires 2008-2009. Une guide de 150 pages, imprimé et distribué à quelques dizaines de milliers d'exemplaires, et ... déjà obsolète, une semaine seulement après son entrée en vigueur. C'est bien de prêter l'oreille aux remontées des clients. Mais n'aurait-il pas été plus durable de leur prêter oreille AVANT ?
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commentaires

A
merci pour m'avoir cité! je rajouterai que ce guide-bus déjà hors-sujet n'est pas un problème: il a été confectionné avec le bois des arbres coupés à l'endroit même où se trouve le nouveau dépôt et comme pratiquement tous les arbres ont été rasés, alors ils pourront en faire et en refaire des guide-bus en papier non recyclable ;-)
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