Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 13:03
Le labyrinthe Ondéa ....
Dans à peine plus d'une semaine, le nouveau réseau de bus de la CALB, Ondéa, fêtera ses deux mois d'existence. Un anniversaire qui ne devrait pas être célébré en grande pompe, mais plutôt dans la discrétion la plus absolue.

Il faut dire que depuis sa mise en service, le réseau Ondéa fait l'objet de nombreuses critiques. Pour Dominique Dord, président de la CALB, ces critiques sont pour la plupart infondées et résultent seulement du changement des habitudes induit par la mise en place du nouveau réseau.

Les collégiens et les lycéens, et avec eux leurs enseignants, apprécieront sans doute de voir ainsi le député-maire considérer que l'habitude d'arriver à l'heure en cours est une habitude qu'on peut changer. Idem pour les personnes empruntant le bus pour se rendre à la gare : visiblement pour Monsieur Dord, leur habitude d'y arriver à temps pour prendre leur train est déplacée !

En attendant, la galère continue : de changement d'horaires en modification d'itinéraires en passant par les arrêts déplacés puis remis à leur place, les clients du réseau Ondéa ont souvent bien du mal à s'y retrouver. Et on ne vous parle pas de ceux faisant appel aux lignes fonctionnant sur réservation téléphonique, et qui n'arrivent pas à joindre le service de réservation en question.

Quant aux clients occasionnels ou de passage, utiliser le réseau de bus relève pour eux du véritable exploit sportif. Pour trouver un horaire, il faut naviguer à vue entre le guide édité début septembre et une somme considérable d'errata et autres rectificatifs en tout genre. Idem pour certains itinéraires. Et pour corser le tout, la plupart des arrêts ne mentionnent toujours ni la ligne de bus qui les dessert, ni bien évidemment les horaires

Oui assurément, pour ces gens là encore plus que pour la clientèle d'habitués, l'utilisation du réseau Ondéa est un vrai défi.

... une chance pour Aix !
Et c'est ce qui nous fait dire que ce réseau est une chance pour Aix les Bains !

Car à l'heure où l'activité thermale aixoise est plus que jamais menacée (lire  cet article d'Aix les Bains le Journal), Ondéa offre à la ville une intéressante perspective de développement d'une activité de remplacement.

Une activité qui ne toucherait certes pas la même clientèle de gens âgés, mais plutôt des cadres de grandes entreprises dans la force de l'âge. Ce qui entre nous soit dit devrait faire plaisir à notre député-intéri-maire, qui préfère nettement la clientèle aisée des cadres en Prada à celle moins fortunée des curistes en survêtement.

Oui, à l'heure ou les stages "incentive" sont à la mode dans les entreprises pour souder les équipes et les dynamiser, Aix les Bains pourrait développer une nouvelle niche au sein de ce marché porteur.

Le stage de survie au fin fonds de l'Ardèche et de sa nature hostile ? C'est dépassé ...

Le stage sensations fortes avec karting, saut en parachute et descente en VTT du glacier de Sarennes ? C'est démodé ...

Aix les Bains peut désormais proposer mieux. Mieux et innovant. Le stage "Je prends le bus et j'arrive à l'heure et au bon endroit avec le réseau Ondéa". Un stage qui devrait à coup sûr mettre les capacités des participants à rude épreuve, et qui permettra de révéler les meilleurs d'entre eux !

Seul inconvénient : face au niveau de difficulté très élevé de ce stage, les entreprises devront sans doute s'attendre à pas mal de déchets. Et donc à devoir faire face à un pic d'absentéisme parmi les stagiaires pour cause d'état dépressif aggravé.


ps : dans son article consacré à la baisse du taux de remboursement des cures thermales (à lire  en cliquant ici),  Aix les Bains le Journal s'interroge sur l'attitude que prendra Dord au moment de l'examen de ce texte par les députés.

L'histoire étant souvent un éternel recommencement, on croit pouvoir dire que Monsieur Dord risque fort de s'abstenir. On se souvient en effet qu'à l'occasion des dernières élections municipales, Monsieur Dord avait signé la "charte écologique" défendue par plusieurs associations savoyardes. Charte qui comportait un engagement clair, net et précis contre la culture des OGM.

Et bien qu'ayant signé cette charte, affichant par la même une opposition claire, nette et précise à la culture des OGM, Dord n'a pas voté contre le projet de loi instaurant au contraire une autorisation étendue de culture des OGM. Il s'est contenté, bien peu courageusement, de s'abstenir.

Alors, bis repetitam ou pas ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Enfin, l'habillage des arrêts de bus se complète après 2 mois de mise en service...Par contre pour les horaires qui ont été revus, j'ai été demander un guide bus à l'espace ondéa qui a déménagé en octobre (là aussi en retard car prévu en septembre et l'aller-retour entre les thermes et la gare c'est sympa quand on croit que c'est à un endroit alors qu'en fait c'est à l'autre...) et je suis surpris qu'il n'y ait pas d'ajout ou un papier d'erratum avec toutes les modifications des nouveaux horaires... Il n'y a donc que sur internet où les horaires sont à jour mais tout le monde n'a pas internet...Un guide bus obsolète au bout de 2 mois, espérons qu'ils n'en ont pas trop imprimés car même si c'est sur du papier recyclé, c'est du gaspillage quand même... A l'allure où ça va, peut-être que dans 2 mois pour Noël une nouvelle version verra le jour...enfin bref, c'était ma remarque du jour...
Répondre