Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 03:58
Après le clash du précédent conseil, le pire était à craindre pour la suite des évènements. Le maire semble en effet avoir choisi de poursuivre sur sa lancée du 13 octobre, à savoir ignorer, pour ne pas dire mépriser, les demandes pourtant fort légitimes émanant des conseillers des minorités, mais aussi d'une partie des conseillers de sa majorité.

Mais face à l'importance des sujets du prochain conseil, les élus d'Aix Avenir ont choisi de siéger à nouveau, bien que le maire ne leur pas apporté la moindre réponse.

Un dénouement (temporaire) qui nous fait penser que si dans cette affaire l'intelligence politique (celle qui permet de se faire élire sur la base de promesses qu'on ne tient pas) était une fois de plus du côté de Dord, l'intelligence tout court est elle ailleurs.



Revenir siéger c'est bien. Mais pourquoi faire au juste ? Car par rapport au 13 octobre, la situation n'a pas évoluée d'un pouce. Il n'existe toujours pas de règlement intérieur. Et aucune étude ne semble avoir été lancée en ce sens. Et malgré la demande d'Aix Avenir du 9 octobre, réitérée le 10 novembre, ce point ne figure toujours par à l'ordre du jour du prochain conseil ( à consulter en cliquant ici).

A noter aussi dans cet ordre du jour un autre absent de marque : le fameux point n°10 concernant le projet immobilier du boulevard Wilson, point subrepticement retiré de l'ordre du jour du précédent conseil, sans la moindre petite explication. Les élus d'Aix Avenir aimeraient en savoir plus sur les raisons de ce retrait de dernière minute. Et nous aussi d'ailleurs. Mais en l'absence d'un droit à soumettre des questions diverses, comment aborder le sujet ?

Des élus d'Aix Avenir qui continuent par ailleurs de dénoncer les convocations envoyées bien tardivement pour les réunions des commissions municipales. Réunions qui plus est souvent organisées pendant les heures habituelles de travail. La majorité voudrait ne pas voir les minorités participer à ces réunions qu'elle ne s'y prendrait pas autrement.

Toujours au registre des récriminations, légitimes, les élus Aix Avenir rappellent également leurs difficultés à obtenir la transmission de documents, citant à titre d'exemple leur demande pour obtenir une copie des conventions concernant l'OTT et/ou la ville pour la gestion du camping municipal, mais aussi pour le festival Musilac.

Des demandes restées, comme souvent, lettres mortes.

On se souvient de Dominique Dord, lors du conseil du 15 mars, accusant Aix Avenir d'assaillir nos services de demandes, créant ainsi un climat de perpétuelle suspicion. Dord est décidément très fort pour tourner la situation à son avantage. Car si les élus d'Aix Avenir obtenaient sans difficulté la transmission des documents qu'ils demandent, ils n'assailliraient pas les services de la mairie de relances sans fin.

Et s'ils avaient à leur disposition, comme la loi le prévoit, le répertoire des documents administratifs, ils pourraient de plus formuler des demandes bien plus précises, et nécessitant donc moins de travail de la part des services municipaux.

Des services que Dord, ça ne vous aura pas échappé, appelle nos services. C'est à dire les services de sa majorité. Un "lapsus" révélateur de l'état d'esprit du maire, et de sa conception de la démocratie. Pour lui les  services de la mairie sont à son service exclusif. Erreur Monsieur Dord, ils sont au service de l'ensemble des élus, qu'ils appartiennent à la majorité ou à une minorité.

Du moins ils devraient être au service de tous les élus. Mais c'est loin d'être le cas. Pourtant Monsieur Dord, même siégeant dans les rangs des minorités, un élu reste un élu, aussi légitime que celui qui siège dans l'équipe majoritaire.

Mais ça se passe comme ça chez Mac Dord-nald ! Les élus des minorités n'ont pas voix au chapitre, et sont priés de ne pas demander d'explications ni de documents sur quelque sujet que ce soit. Les citoyens non plus d'ailleurs.


Il faut dire que pour appliquer sa politique du black out, le maître de la place Mollard peut compter sur la diligence d'un valet zélé. Le dénommé Alain Gabriel, ci-devant directeur général de "ses" services, grand spécialiste du droit administratif, a en effet une conception bien a lui de la démocratie participative pour ce qui concerne les élus des minorités.

Pour lui en effet, un conseiller municipal d'opposition est un citoyen lambda comme un autre, ne disposant d'aucune prérogative particulière concernant l'accès à l'information et aux documents publics de la ville.

Il serait intéressant que Monsieur Gabriel tienne un jour une conférence publique, pour expliquer aux citoyens médusés sur quels points juridiques précis il fonde cette appréciation. Et sur quels autres points juridiques précis il établit une différence notoire de traitement entre deux élus, l'un de la majorité et l'autre de l'opposition, pourtant tous deux égaux devant la loi.

Et par la même occasion, il pourrait également nous expliquer comment le grand passionné du droit administratif qu'il prétend être peut accepter de travailler au sein d'une municipalité qui ne respecte pas plusieurs points fondamentaux de droit en matière d'information des citoyens, ou encore d'organisation du fonctionnement du conseil municipal. Sans parler de tout le reste.

Mais ce n'est pas demain la veille qu'il nous sera donné d'assister à une telle conférence. Ca ne figure pas au programme de la communication dordienne. Et puis Alain Gabriel est un homme de l'ombre, un collaborateur dévoué qui donne dans la discrétion.

La discrétion. Voila bien une qualité qu'on ne peut pas lui contester. Souvenez-vous par exemple avec quelle discrétion exemplaire Monsieur Gabriel, président de la commission de propagande électorale, a traité le dossier de l'affichage illicite de l'équipe Dord début 2008. Pas un mot plus que l'autre. Mieux même, pas un seul mot. Même pas une toute petite réponse aux citoyens qui avaient pris la peine de lui écrire pour s'émouvoir de cette situation, et lui demander d'y mettre un terme.

Du coup, grâce à lui, les élus d'Aix Avenir peuvent se sentir moins seuls : qu'ils se rassurent ! Ils n'arrivent pas à obtenir communication des documents publics qu'ils demandent ? La belle affaire ! 29.000 aixois sont logés à la même enseigne !
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Hervé Gallien à Fabienne Pégaz,Je n'acablerai pas d'avantage l'opposition, d'abord parce que je suis de leur bord (même si je la souhaiterais plus virulente), et ensuite parce que l'ennemi n°1, c'est Dord. Vos réunions publiques, Madame, ne sont que des réunions grotesques de propagandes pour mettre en valeur un homme qui se fiche de sa ville et de ses habitants. Personne n'y a la parole, puisque la moindre contradiction est réprimée ou reste sans réponse. Contrairement à vous, j'ai fréquenté 37 ans les maires successifs d'Aix-les-Bains, puisqu'ils ont été mes patrons. Si le Conservatoire de Musique a été pédagogiquement, un des plus admirés de France, Si pendant 15 ans la musique classique a triomphé et a attiré des mélomanes de toute la région, c'est parce ce qu'en tant que Directeur, j'ai très vite compris que pour réaliser de grandes choses, il ne faut pas hésiter à se mettre en avant et à dire les choses en face au premier magistrat de la ville, quitte à perdre sa place. C'est ce que j'ai fait en affrontant en face les opinions de mes patrons, et  j'ai obtenu pratiquement tout ce que je voulais. Je n'ai jamais eu peur de mes opinions, vous pouvez le demander à André Grosjean et à Gratien Ferrari à qui je n'ai pas vraiment rendu la vie facile. Mais j'ai rempli ma mission par mes convictions et par la désobéissance pernamente à la ligne politique que ces messieurs voulaient m'imposer. Je ne me suis jamais couché, jamais vendu, je me suis simplement respecté. PS : Depuis ma retraite, j'ai rencontré par 2 fois Dominique Dord, dans son bureau pour l'informer de mes projets. Il a, comme toujours, été charmant et courtoit. Il a été d'accord (il l'est toujours) pour convenir que la culture à Aix-les-Bains est un désastre, la musique classique en particulier. Et qu'a-t-il fait depuis notre entretien ? Rien... le silence... le vide complet. Pourquoi Aix-les-Bains est-elle la seule ville a ne pas avoir d'Adjoint à la Culture ? Et ne me dites pas que c'est Dord lui-même, ce serait un véritable canular...
Répondre
A
<br /> Et si on arrêtait les hostilités ?<br /> La rédaction d'Aix Hebdo déclare unilatéralement le cessez-le-feu ! Et si les belligérants n'arrêtent pas les comabts, on alerte l'ONU, qui ne manquera pas de prendre une résolution que personne ne<br /> prendra le temps de faire appliquer, et du coup vous verrez débarquer les casques bleus (dans 5 ou 6 ans ...).<br /> <br /> <br />
G
Pour gagner, il faut toujours se battre avec les mêmes armes que ses adversaires. Pour Dord, c'es le mensonge, la mauvaise foi, l'hypocrisie, etc... La politesse et la gentillesse de l'opposition ne changeront en rien la position d'un homme dont le but de la vie est le pouvoir. Seuls, les Aixois, par leur vote, peuvent le renvoyer au placard. Mais les Aixois sont des gens à part, moutons dociles et disciplinés, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et croient tout ce qu'on leur dit. Dord n'a pas été élu sur un programme, mais sur son pouvoir de séduction dont il use à longueur de journée. La naïve opposition, qui croit encore aux vertus de la politique, ne peut rien contre cela, et sa seule force serait de tenir sa promesse : ne plus sièger sans obtenir satisfaction. De toutes façons, sièger ou pas, qu'est-ce que cela peut bien changer ?
Répondre
A
<br /> La principale arme de Dord étant la communication, pour se battre à armes égales, il faudrait qu'Aix Avenir bénéficie des mêmes moyens que lui dans ce domaine. Et pour autant qu'on sache, Aix<br /> Avenir n'a pas à sa disposition un service communication de trois personnes avec quelques centaines de milliers d'euros de budget.<br /> <br /> Alors en attendant le jour très hypothétique où cela arrivera, les élus d'Aix Avenir font ce qu'ils peuvent avec les moyens dont ils disposent. Et un objectif premier qui nous semble-t-il, n'est<br /> pas de virer Dord, mais d'oeuvrer pour le bien d'Aix les Bains et de ses habitants.<br /> <br /> Etre élu d'opposition dans un conseil municipal est un rôle ingrat. Dord en sait quelque chose, lui qui a rapidement délaissé ce rôle dans le conseil chambérien pour s'en aller voguer vers des<br /> cieux plus cléments, et surtout plus rémunérateurs (c'est ce qu'il appelle le respect des électeurs). Et quand on a en face de soi un maire qui affiche ouvertement son mépris à votre encontre, ce<br /> n'est plus simplement ingrat : c'est usant.<br /> <br /> Alors oui, les élus d'Aix Avenir font ce qu'ils peuvent. Ca peut sembler dérisoire, ou inadéquat, ou encore insuffisant. Mais ferions-nous mieux à leur place ?<br /> <br /> Alors au lieu de les accabler, ne ferions-nous pas mieux de les soutenir ? Eux, et aussi Thibaut Guigue, élu sous la bannière Aix de tout Coeur.<br /> <br /> Et on écrit tout ceci avec d'autant plus de sérénité qu'aucun d'entre nous n'est lié à l'une ou l'autre de ces formations politiques.<br /> <br /> <br />
F
message à Aix les Bains le Journal et Mr Gallien,Messieurs, Suite à vos commentaires élogieux et courageux ( ironie....) , j'ai vraiment envie de vous dire :Vous qui vous réjouissez à l'odeur du sang que vous allez renifler et répandre sur autrui, vous qui  traitez l'opposition de" CARPETTE" , où êtes vous donc lorsqu'il s'agit d'affronter et de proposer ?On ne vous voit jamais publiquement !Ah oui, j'oubliais......bien planqués derrière vos ordinateurs, c'est tellement plus lâche et confortable  de déverser votre fiel et de médire tandis que les carpettes, elles, ont au moins le courage d'assumer publiquement leurs opinions et d'affronter D. DORD loyalement et non hypocritement.Les chiens aboient et la caravane passe.Mr GIRARD n'en finit plus d'aboyer.Il en devient méchant et aigri.....Au plaisir de vous voir exprimer courageusement vos opinions, mr Gallien dans une réunion publique.De la part d'un "paillasson" ! Je n'en peux  plus de supporter tant d'hypocrisie.....
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br />
S
mais que devraient faire les élus des minorités ? Ne pas siéger jusqu'à ce qu'effectivement le maire accède à leur demande et joeur l'opposition à fond ? c'est une possibilté en effet mais est-ce le meilleur choix ???Je suis partagé...Par contre je vous rejoint sur le fait que la réponse de M. Dord, c'est du "foutage de gueule" quand on le connait si on lit entre les lignes...
Répondre
A
<br /> Que devraient faire les élus des minorités ? On a donné notre point de vue : pour nous revenir siéger est la bonne solution, pour pouvoir s'exprimer un minimum sur les sujets qui seront abordés au<br /> conseil.<br /> Il est vain d'affronter de face la débauche de mauvaise foi et de mépris de Monsieur Dord : mieux vaut lui prêter le flanc et ainsi la laisser glisser comme un pet sur une toile cirée !<br /> <br /> <br />
G
Depuis que l'opposition a été mise en place à Aix, quelques soient les maires qui se sont succédés, elle a toujours adoptée cette même attitude, qu'"Aix-les-Bains-Le Journal" résume très bien :  A force de jouer les carpettes on prend le risque d’être confondu avec des paillassons. C’est exactement ce qui est en train de vous arriver. Et l’autre, il n’a pas fini de s’essuyer les pieds sur vous!
Répondre