Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 03:06
Suite à la manifestation organisée dans les rues aixoises le 24 janvier dernier, et à laquelle aucun élu du Modem n'a pris part sauf erreur de notre part (1), le Modem de Savoie a pris position concernant le projet de privatisation des Thermes Nationaux. Une prise de position bien timide.

En janvier 2008, en plein campagne électorale pour les municipales, les futurs élus Modem d'Aix Elan affichaient une position nette et tranchée concernant l'avenir des Thermes Nationaux.

Une position en faveur de l'engagement de la commune aixoise dans la reprise de l'activité en cas de désengagement de l'état. Position qui s'accompagnait d'une part de la volonté de voir se créer une commission de réflexion sur l'avenir du thermalisme, regroupant l'ensemble des acteurs concernés, et d'autre par du recours au référendum local en préalable à toute décision.

Cette prise de position n'était assortie d'aucune réserve. Et pourtant, la situation financière de l'établissement fin 2007 était déjà nettement dans le rouge, avec une trésorerie en chute libre et un déficit dépassant les trois millions d'euros.



Un an plus tard, que reste-t-il de cette prise de position tranchée ? Nous avons déjà évoqué cette question dans nos pages, ce qui a semble-t-il suscité une réaction d'Aix Elan, mise en ligne le 15 janvier ( lire ici). Une réaction dans laquelle les élus Aix Elan affirment "ne pas avoir changé de position", mais évoque "la situation actuelle des comptes de l'établissement qui invite à une grande prudence".

Soit. Mais la situation des comptes de l'établissement fin 2007 n'était guère plus brillante, et aurait donc déjà du inciter à une grande prudence. Pourquoi ne pas en avoir fait mention début 2008 ? Aucune réponse de la part d'Aix Elan (2).

Quant à "ne pas avoir changé de position" ... où est donc passée la commission qu'Aix Elan appelait de ses voeux ? Où est passé le référendum local préalable à toute décision ? Tous deux passés à la trappe. Sans qu'on entende le moins du monde les élus d'Aix Elan évoquer le sujet ne serait-ce qu'une seule petite fois. Ca n'a peut-être pas l'odeur du changement, mais ça a sérieusement le parfum du reniement.



Le 24 janvier dernier, TV8 Mont-Blanc diffusait un reportage sur le mouvement social des TNAB (3). On peut y entendre une brève interview de Marina Ferrari, adjointe au maire d'Aix les Bains et présidente du Modem Savoie. "Le Modem serait plutôt favorable à la privatisation" explique la présentatrice de la chaîne en lancement du sujet.

Le journaliste auteur du sujet est lui plus nuancé : selon lui "le Modem n'est pas contre la privatisation". Une formulation un peu différente que reprend en substance Marina Ferrari, qui déclare pour sa part "ne pas être opposée à la privatisation des Thermes".

Peut-être cherche-t-on la petite bête, mais entre "être en faveur de l'engagement de la commune aixoise dans la reprise de l'activité" (position de janvier 2008), et "ne pas être opposé à la privatisation", il nous semble tout de même qu'il y a un grand changement de position !



Marina Ferrari qui n'écarte pas non plus l'éventualité de la reprise de l'établissement par une SEM, tout en ne trouvant pas cette alternative judicieuse, car il est pour elle hors de question de faire supporter un déficit de trois ou quatre millions aux collectivités locales.

Quel dommage que l'élue aixoise n'ait pas pris la peine de pousser un peu plus loin sa réflexion sur le sujet. Ce qu'elle dit est certes plein de bon sens. Encore que. Quand une ville ou une communauté d'agglomération est capable de débourser des millions d'euros pour aménager des terrains où s'implanteront des résidences ou des cliniques privées, ces mêmes collectivités pourraient aussi sans doute envisager d'investir quelques autres millions d'euros pour s'approprier une activité qui constitue encore un des piliers économiques du secteur.

Mais surtout, on aimerait comprendre pourquoi personne dans la majorité municipale aixoise ne semble vouloir voir que le plan mis en place par l'état consiste dans un premiers temps à assainir les comptes de l'établissement, et dans un second temps seulement, à céder l'établissement à des actionnaires privés.

Autrement dit la seule réserve, au demeurant acceptable, émise par les opposants à la reprise des TNAB par une SEM ne tient pas. Car l'état n'a jamais envisagé une seule seconde de céder un établissement dont les finances ne seraient pas assainies (4). Les collectivités qui s'engageraient dans une SEM des Thermes n'auraient donc aucun déficit à supporter.

Quant à savoir qui d'entre des actionnaires privés uniquement soucieux de rentabilité et des actionnaires publiques, soucieux de l'intérêt collectif (salariés, curistes, collectivités locales ...) seraient les mieux placés pour assurer la pérennité du thermalisme aixois au service de tous ... on laisse chacun répondre à cette question en son âme et conscience.

Pour notre part, il nous semble que la réponse coule de source ... thermale.


(1) Les journalistes de l'Hebdo des Savoie étant visiblement les seuls à avoir soit disant vu des élus Modem dans le cortège de la manifestation du 24 janvier.
(2) D'ailleurs les commentaires postés par des internautes sur le blog d'Aix Elan concernant leurs articles du 15 janvier consacrés aux Thermes demeurent toujours sans réponse à l'heure où nous mettons cet article en ligne (06/02/2009 - 14H00)

(3) Vidéo du reportage de TV8 Mont-Blanc disponible sur
 
http://www.wat.tv/video/modem-73-24-01-09-18eo9_12cty_.html
(4) D'ailleurs quel investisseur privé accepterait de reprendre à sa charge un déficit de 3 ou 4 millions d'euros, représentant à peu près le 1/3 du chiffre d'affaires annuel envisageable dans les prochaines années ?
Partager cet article
Repost0

commentaires