Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 00:57
La nouvelle est passée presque inaperçue à Aix les Bains. Elle est pourtant de taille, et d'importance. Alors même que le projet de nouvelle clinique privée sur le site de Savoie Hexapole est toujours gelé, au grand dam et au grand courroux de Dord, on vient en effet d'apprendre que l'ARHRA venait de donner son feu vert pour ... la construction d'un nouvel hôpital. Rien moins que ça.



Dès lors, chacun peut se demander pourquoi la presse locale n'en fait pas ses choux gras. Et pourquoi notre bon député-maire ne s'empresse pas de colporter la bonne nouvelle. Car, pour une fois, c'est vraiment une bonne nouvelle. Pas une de ces fausses bonnes nouvelles dont il a le secret : celles qu'il annonce comme si elle était déjà une réalité, mais qui avec le temps ne le deviennent jamais.

Non là, c'est du concret. Du solide. De l'indestructible même. Mais si Dord se fait aussi discret sur le sujet, c'est parce qu'il n'y est strictement pour rien.

Bon d'accord, ce ne serait pas la première fois que Dord s'attribuerait les mérites de quelque chose dont il n'est en rien responsable. Une tactique d'usurpation destinée à dorer son blason et à embellir son image. Tactique qui chez lui va de paire avec celle qui consiste à se faire apparaitre comme totalement étranger aux choses qui déraillent, comme c'est par exemple le cas dans le dossier des thermes nationaux.

Mais là, il a visiblement renoncé. Il faut dire que, même pour lui, et même pour l'immense crédulité des aixois, la ficelle serait vraiment trop grosse. Et pour cause, le nouvel hôpital qui vient d'obtenir le feu vert de l'ARHRA (Agence Régionale de l'Hospitalisation de Rhône Alpes) ne concerne pas vraiment Aix les Bains, mais Rumilly.

Quoi ! Encore Rumilly ! Et oui, après la médiathèque rumillienne, qui ouvrira ses portes à l'automne 2010 et grillera ainsi la politesse à la médiathèque aixoise, pour sa part enterrée six pieds sous terre après seulement quelques mois de mandat (lire par ailleurs 26/02 - LA MEDIATHEQUE OUVRIRA SES PORTES A L'AUTOMNE 2010), voila que notre voisine haute-savoyarde nous fait à nouveau un joli pied-de-nez.

Tout ça en moins d'une semaine. Pour Aix les Bains, l'appellation "ville d'avance", déjà fort mise à mal, encaisse coup sur coup deux nouveaux directs en pleine poire.



Histoire d'aviver un peu nos regrets, rappelons que Rumilly compte à peu près moitié moins d'habitants qu'Aix les Bains, ce qui ne l'empêche pas d'investir plus de 10 millions d'euros pour offrir à ses habitants une médiathèque digne de ce nom. Pendant ce temps à Aix, les millions partent dans les ronds-points et autres "grandes opérations de voiries". A chacun sa culture. Ou sa cu-culture peut-être.

Rappelons aussi que, tout comme Dominique Dord, le maire rumillien Pierre BECHET est lui aussi un UMPiste. Ce qui ne l'empêche pas de se préoccuper bien de plus de la qualité de vie de ses administrés que de passer des contrats léonins avec des entreprises privées. Comme quoi, la conception que l'on a de son rôle de maire n'est forcément conditionnée par ses appartenances politiques.

Rappelons également que Rumilly est à peine plus éloignée d'Annecy qu'Aix les Bains ne l'est de Chambéry. Annecy qui vient à peine d'achever la construction de son nouvel hôpital nord, et Chambéry qui poursuit le chantier de rénovation de son centre hospitalier. Mais la similitude s'arrête là. Car alors que l'hôpital d'Aix est voué à jouer les inutilités, notre député-maire lui préférant, allez savoir pourquoi, ce projet de clinique privée qu'il défend depuis des années, Rumilly va donc se voir doter d'un nouvel hôpital public.

Deux poids de mesures. Mais Rumilly nous apporte la preuve qu'un hôpital public moderne à sa place dans une commune de moins de 20.000 habitants, même située à quelques encablures du grand hôpital annécien. Une situation que d'aucuns nous présentent pourtant comme irréalisable sur le basse Chambéry-Aix, préférant défendre un projet de clinique privée, pour lequel ils n'hésitent pas à solliciter des subventions publiques !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
ça va être dur alors de tout reconstruire à moins de transformer ce qui a été fait et de le rendre "vivable" pour nous!!!
Répondre
A
mais c'est là-bas que les Aixois dégoûtés de la tournure que prennent les choses sur Aix devraient aller habiter...!
Répondre
A
<br /> Non ! C'est là-bas qu'on devrait exiler Dord ! Pas de raison que ça soit toujours les mêmes qui aient les bonnes choses ;-)<br /> <br /> <br />