Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 04:00
Un million d'euros de recettes en moins. Voila le menu des réjouissances municipales 2009, si l'on en croit les dernières déclarations en date du maire d'Aix les Bains. Un million d'euros se décomposant en 750.000 euros imputables à la baisse des recettes provenant du casino, et 250.000 euros imputables à la baisse des droits de mutation sur les transactions immobilières.

La faute à qui ? A la crise bien sûr. Une crise internationale. Une crise dont il est de bon ton de ne surtout pas rappeler qu'elle est la preuve tangible et incontestable de la faillite du système libéral et capitaliste. Mais chit, il ne faut surtout pas le dire, car sinon on serait aussi obligé de dire que les dirigeants UMP de notre pays (et aussi celui de notre ville) sont tous de fervents partisans de ce système.

Un million d'euros de recettes en moins pour les finances municipales. Et alors ? La belle affaire ! Rien qu'en supprimant les subventions à la SARL MUSILAC, la mairie récupérera quasiment la moitié de cette somme.



Et en grattant un peu de ci de là, il doit sûrement bien y avoir moyen de récupérer l'autre moitié sans trop d'efforts.

Un million d'euros. Annoncé tout seul comme cela, voila un chiffre qui fait peur au quidam de base. Mais à l'échelle de la ville d'Aix les Bains, un million, ce n'est que 1,25% des recettes totales(1).

Et là aussi ça fait peur. Mais pour une autre raison. Alors que pendant la campagne des municipales 2008, Dord fanfaronnait et se posait en "gestionnaire d'exception" ayant "assaini les finances de la ville qui sont désormais au beau fixe" (sic), le voila qui, avec seulement 1,25% de baisse de "ses" recettes, nous parle désormais de "difficultés de financement incontestables(2)". Le tout après une année 2008 qui fut "une année de gel des investissements".

Ca nous semble un rien contradictoire avec "des finances au beau fixe". Pas vous ?


(1) Comptes 2007 (ceux de 2008 ne sont pas encore disponibles)
(2) Voir l'Essor Savoyard du 13 mars

Partager cet article
Repost0

commentaires