Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 15:00
"Il est trop souvent absent et il ne connait pas les dossiers". Qui s'expriment ainsi ? Les membres de la CALB. Et de qui parlent-ils en ces termes peu flatteurs ? Du président de leur collectivité, Dominique Dord. L'heure de la révolte aurait-elle sonnée au sein de cette collectivité ?

En tout cas, un qui doit boire son petit lait à l'heure qui l'est, c'est André Quay-Thévenon, ex-président de la CALB, ex-maire de Drumettaz, qui au printemps 2008 avait déclaré "le président de la CALB ne doit pas être le maire de la ville centre. Cette fonction ne laisse pas suffisamment de temps disponible à son titulaire pour assurer correctement un mandat de présidence de la CALB".

Et que dire alors d'un maire de la ville centre (Aix les Bains) qui cumulerait en plus une fonction de député, et toute une kyrielle de mandats divers et variés, soit au total de quoi l'occuper entre trois et quatre temps pleins.

Ah elle devait être jolie la chanson que Dord a chanté à ses confrères de la CALB, pour qu'ils l'élisent à la présidence ! A moins qu'ils n'aient simplement cédés aux sirènes d'une vice-présidence de ci de là. Ou peut-être étaient-ils aussi crédules qu'un enfant de deux ans.

Car ce n'est pas faute d'avoir été prévenus, avertis. Mais non, ils ont trouvé tout à fait normal que Dord organise des réunions à huis clos, avec des scrutins à blanc, jusqu'à ce que les résultats des dits scrutins lui soient favorables. Ben quoi, c'est tout ce qu'il y a de plus normal en démocratie ce genre de pratique. Même que ça s'appelle les "pressions amicales".

Tout comme ils ont trouvés normal au printemps dernier d'élire à la présidence de la CALB une personne dont ils savaient parfaitement qu'elle ne pouvait matériellement pas avoir le temps d'exercer correctement sa fonction.

Alors pourquoi cette grogne un an après ? Et pourquoi faire comme si tout ceci était une découverte, une nouveauté, alors que c'était totalement prévisible(1) ?

L'heure de la révolte aurait-elle sonnée à la CALB ? Franchement, on en doute. Et on continuera d'en douter en l'absence d'action concrète de la part des "insurgés".

Du côté des autres élus de la CALB, l'action est pourtant simple à engager et à concrétiser : une simple motion de défiance suffirait à renvoyer le président "trop souvent absent et qui ne connait pas les dossiers" à ses chères études (ou plus exactement à ses deux autres mandats qu'il a déjà bien du mal à exercer  correctement). Et pour les amateurs d'actions plus spectaculaires, pourquoi pas une démission en masse de leurs fonctions à la CALB ?

Quoi qu'il en soit, pendant que les élus se perdent une fois de plus en atermoiements,  les personnels de la CALB vont eux, sans autre choix possible, continuer à devoir faire avec. Qu'ils se rassurent, leurs collègues de la municipalité aixoise ne sont guère mieux lotis.

Il n'y a pas de mystère : on ne peut pas être au four et au moulin, comme disait Himmler en visitant la Hollande(2).



(1) Et prévu par nombre de personnes, qualifiées une fois de plus à cette occasion de "calomniateurs" ou de "revanchards".
(2) A celles et ceux qui s'offusqueraient de cet humour noir, on opposera la phrase du regretté Pierre Desproges : "Je préfère rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie".

Partager cet article
Repost0

commentaires