Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 07:54
Parmi les nombreux points de l'ordre du jour chargé du conseil municipal du 30 mars, figure la création de la commission extra-municipale de la culture. Sa création et ... la désignation de ses membres.

Bon d'accord, d'un point de vue légal, le maire a tout pouvoir pour désigner les membres de ces commissions. Mais leur objectif n'est-il pas, a priori et du fait de leur caractère "extra-municipal", d'intégrer des membres sans lien avec les élus en place (quel que soit leur bord), ni même avec les personnels municipaux.

Il nous semble que tel devrait être le cas. La raison d'être des commissions extra-municipales nous semble devoir relever de l'intégration des citoyens à la vie de leur ville. Ce que l'on désigne aujourd'hui par l'expression "démocratie participative".

A priori, tout le monde devrait être d'accord avec ce bon principe.

Oui mais voila. On a beau éplucher consciencieusement la presse locale et le site internet de la ville, on n'a pas le souvenir d'avoir vu ces derniers semaines ni ces derniers mois un article évoquant la future création de cette commission extra-municipale de la culture. Et encore moins un article appelant les aixois à faire acte de candidature.

Voila donc une démocratie participative à laquelle les citoyens ne sont pas invités à participer ? Curieux non ?

Mais peut-être sommes-nous exagérément pessimistes. Peut-être "l'appel au peuple" sera-t-il lancé une fois la commission officiellement installée suite au conseil de ce soir. C'est ainsi que cela s'est passé pour d'autres commissions. Il devrait donc en être de même cette fois encore.

Alors si d'aventure l'envie vous prend de vouloir intégrer cette commission, sachez une chose : les commissions extra-municipales sont là pour appliquer la politique du maire. Pas pour autre chose. Et si leurs membres ont par inadvertance des velléités de s'écarter du chemin tout tracé, les élus de plus haut rang siégeant au sein des commissions se chargent de leur rappeler séance tenante.
Partager cet article
Repost0

commentaires