Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 07:46

Mais que fait donc la police municipale ? Voici en effet plusieurs jours d'affilée qu'un véhicule obstrue nuit et jour l'entrée du petit parking du parc de la Bognette, terrain de promenade préféré des amis des bêtes et de leurs compagnons à quatre pattes.

Si d'aventure une telle situation se présentait à l'entrée du parking de l'hôtel de ville, nul doute qu'elle serait réglée séance tenante, et que le maire ne laisserait en aucune façon un véhicule entraver l'accès à un parking public. On n'est pas à Marseille ici, et l'on ne goûte par conséquent guère qu'un camion (car s'en est un) se prenne pour une sardine bouchant le vieux port.

D'autant que le camion en question est un camion ... des services municipaux aixois.

On peut donc en déduire que son stationnement prolongé à cet emplacement illicite n'est en rien le fruit du hasard, mais bien celui d'une décision réfléchie.

Alors quelle est donc la mission confiée à ce beau camion jaune par nos édiles ?

Est-il là pour réserver les places du petit parking de la Bognette à l'usage du futur complexe de loisir que le manitou des jeux aixois, Paul Burnet, s'apprête à construire juste de l'autre côté de la rue(1) ? Rappelons que d'après nos confrères d'Aix les Bains le Journal, le dit projet souffre d'une « légère » carence en places de stationnement, puisqu'il n'en comporte que 85 là où le PLU lui en imposerait 200 ou 220.

On a tout de même un peu mal à accorder du crédit à cette hypothèse. Non qu'elle nous semble impossible, mais parce qu'elle traduirait là une vision à moyen terme, ce qui n'est pas exactement la spécialité de la municipalité aixoise, qui a généralement tendance à ne pas voir plus loin que le bout de son nez(2).

L'autre hypothèse, c'est que les beaux jours reviennent, et avec eux les gens du voyage et leurs caravanes, dont on se souvient qu'ils s'étaient installés ... sur le terrain de la Bognette l'année dernière. Parait-il après accord de la municipalité. Mais en l'espèce il semblerait que « l'accord » soit intervenu postérieurement à l'occupation des lieux. Un peu selon bonne vieille méthode du far-west : « tirer d'abord, et discuter ensuite ».

Or il se trouve que le seul moyen d'accéder à ce terrain pour les véhicules, c'est justement de passer par le petit parking. Sauf à détruire une barrière de béton qui bloque l'accès sur la limite sud. Ou sauf à descendre (puis remonter pour partir) une butte en pente raide et qui atteint par endroit plusieurs mètres de hauteur : un exercice difficilement réalisable avec une caravane, fusse-t-elle attelée derrière un 4x4.

Il est donc fort probable que la raison d'être de ce stationnement aussi étrange qu'illicite soit bel et bien de bloquer l'installation des gens du voyage sur le terrain de la Bognette.
Pour peu orthodoxe qu'elle soit, la méthode a très certainement l'avantage de l'efficacité. Tout comme celui de pousser tout ce petit monde à une réelle discussion préalable avec les autorités locales, avant de prendre possession des lieux.

Reste qu'elle témoigne des difficultés que représente l'accueil des gens du voyage. Des difficultés qui ne se cantonnent pas à Aix les Bains, mais qui prennent une saveur particulière, à l'heure où la cité thermale entend réglementer de façon draconienne le stationnement des camping-cars sur son territoire. Ce qui donne comme une légère impression de « deux poids, deux mesures ».

Et reste qu'en réalité, le problème demeure entier. Pourtant, l'agglomération ne dispose-t-elle pas, en la personne de l'ancien premier adjoint Serge Gathier, d'un chargé de mission tout entier dédié à la question de l'accueil des gens du voyage ? Si, bien évidemment. Mais bon, les chargés de mission, on connaît. Mais bien souvent, ce que l'on connaît moins, c'est en quoi consiste réellement la mission dont ils sont censés être chargés.

D'ailleurs, à propos de chargé de mission et de premier adjoint, on attend toujours que le conseil général nous apporte ses hautes lumières sur la brusque nécessité qui l'a conduit à l'automne 2007 à charger Renaud Beretti, fraîchement démissionnaire de ses fonctions à la municipalité pour cause d'entrée en campagne, d'une mission dont personne n'a jamais rien su, et qui de surcroit lui a laissé tout loisir de mener une campagne électorale hyper active, avec une présence sur le terrain de tous les instants.

 

 

ps : en observant le véhicule de près, vous pourrez constater que sa roue avant droite est crevée. Mais on n'ose pas imaginer que cette crevaison est à l'origine de l'immobilisation forcée de l'engin. Les finances municipales seraient-elles si mal en point que la ville n'aurait même plus les moyens de faire réparer une roue crevée ? On n'ose vraiment pas y croire !


(1) Non en fait qu'il a déjà commencé à construire, et ce bien que le délai de recours des tiers à l'encontre du permis de construire ne soit pas encore expiré (lire par ailleurs )

(2) A contrario, il est aussi vrai que le bradage la privatisation salvatrice des thermes a été préparée de longue date. Comme quoi ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Puisqu'apparement, l'utilisation d'un terrain pour favoriser le tourisme aixois (bien mal en point dois-je le rappeler), vous déplait, je vous suggère fortement de proposer dans le même esprit<br /> cordial de votre article, l'accueil de ces gens de voyage dans votre jardinet, ce qui, je n'en doute pas, ne portera pas tort au tourisme, et satisfera, j'en suis sur, votre altruisme bon enfant<br /> ...<br /> <br /> Bien à vous, avec pleins de sourirs<br /> <br /> <br />
Répondre