Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 07:45

Même si rien n'est encore définitif concernant le projet de « grand camping d'agglomération » cher au cœur de Dominique Dord, c'est pour l'instant Pugny qui tient la corde.

Il convient néanmoins de rester prudent. D'abord parce que ce projet a fait l'objet de nombreux revirements. Du projet de PRL dans la baie de Mémard à l'actuel projet de camping 4* à Pugny, on est en effet passé par des projets à Saint Innocent, à Grésy, à Drumettaz (sans que les élus ne soient au courant, un comble !).

Et puis il y a toujours une opposition forte. Pas forcément contre la création d'un nouveau camping, mais plutôt contre la disparition programmé de l'actuel camping du Sierroz, que de très nombreuses personnes souhaiteraient voir rénové plutôt que rasé. Il est vrai qu'il ne manque pas d'atouts : sa situation idéale à deux pas du lac et à quelques encablures du centre ville, de la piscine et des cinémas. Mais aussi son cadre verdoyant et ombragé. Et enfin une équipe d'accueil plébiscitée par les campeurs.

Ajoutons à cela que prétendre remplacer un camping 3* aux tarifs raisonnables par un camping 4* haut de gamme nettement moins abordable sur le plan financier relève à coup sur du non sens.
Sans parler de l'éloignement géographique du terrain pressenti, qui fera que le nouveau camping (s'il voit le jour), aura beaucoup moins d'attraits pour les personnes qui désirent venir séjourner à Aix les Bains pour profiter du lac, de la piscine et des animations de la ville.

Pour en venir au cœur du sujet de cet article, rappelons que les terrains pressentis se situent en contrebas de la route du Revard, entre Mouxy et Pugny. « En pleine nature » selon les propos du président de la CALB, accessoirement député-maire d'Aix les Bains. Qui ajoute par ailleurs que « ces terrains ne servent finalement pas à grand-chose, puisque ce sont de simples pâturages ».

On soulignerait volontiers l'ineptie de cette remarque, mais on préfère pour le coup l'adopter sans restriction aucune. Soit, admettons, des terrains qui ne servent « que » de pâturage ne servent pas à grand-chose. Il est donc légitime d'y envisager l'implantation d'un camping 4*, avec son lot de bungalows, sa piscine, son bar, son restaurant, son supermarché ... et toute la pollution qui va avec.

Appliquons donc ce « bon » principe(1) à un autre lieu de la région. En l'occurrence le bâtiment de la photo ci-contre, sur laquelle chacun aura reconnu la maire d'Aix les Bains. Un lieu qui finalement ne sert pas à grand-chose. Si ce n'est au berger en chef à bien garder à l'œil son troupeau de fidèles, ainsi que son troupeau d'électeurs. Une sorte de pâture électorale en quelque sorte(2). Et on l'a vu, d'après notre député-maire-président, les pâturages, ça ne sert pas à grand-chose.

Il est donc tout à fait légitime d'envisager de trouver une autre affectation à ce bâtiment. On suggère par exemple des logements sociaux. Ou encore une médiathèque, pour remplacer celle promise en 2008 mais qui ne se fera pas. Ou pourquoi pas la salle des fêtes promise en 2001 et qu'on attend toujours. On pourrait aussi y transférer la maison des associations, qui serait ainsi au plus proche des habitants, au lieu d'être remisée à l'écart.

Ce ne sont pas les idées qui manquent. La volonté, ça par contre, c'est une autre paire de manches !



(1) « bon » d'après l'évangile selon Saint Dominique
(2) En attendant un jour la pâtée électorale !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires