Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 07:45

C’est en octobre 2002 que la municipalité aixoise a initié sa démarche Agenda 21. Un agenda qui a pour but, on cite, « de mettre en œuvre le développement durable à travers l’application d’un programme d'actions pour le XXIème siècle, défini en concertation avec les citoyens. Notamment, il prévoit la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la production de biens et de services durables, la protection de l'environnement ».

Cette démarche a abouti en mai 2006, avec la rédaction d’un plan d’action1, présentant, outre la démarche de l’Agenda 21, des objectifs, des actions prioritaires (et d’autres moins), ainsi que des indicateurs à mettre en place. Quatre ans et quelques mois plus tard, les compteurs de l’Agenda 21 aixois semblent être restés bloqués en mai 2006. Et pourtant, en mai 2006, l’ensemble des élus de la majorité municipale d’alors2 signait une tribune dans le magazine de la ville, où ils nous présentaient l’Agenda 21 comme « un véritable carnet de bord du développement durable, dans le dialogue et en toute transparence ». Nous sommes bientôt fin 2010 et pas la moindre information sur ce que sont devenus les objectifs et les actions de l’Agenda 21. Des objectifs ont-ils été tenus ? Lesquels ? De nouveaux objectifs ont-ils été définis ? Quelles sont les actions qui ont été menées ? Quelles sont celles qui ne l’ont pas été et pourquoi ? Autant de questions auxquelles le site de la mairie n’apporte aucune réponse. Bonjour la transparence et la dialogue !

Voici ci-dessous la page du site internet de la ville consacrée à l’Agenda 21 (copie d’écran prise le 6 septembre). Une seule page, un seul document à télécharger (celui de mai 2006) et c’est tout ! Quant aux indicateurs promis par l’Agenda 21, on n’en n’a trouvé trace nulle part. Encore des promesses en l’air ?

 

Mettre à jour la rubrique Agenda 21 sur le site internet de la ville constituait pourtant une des actions prioriaires définies par cet Agenda 21, dans le cadre de ses objectifs de « développement de le citoyenneté et de la conscience collective » (sic). Il faut croire qu’entre temps Dord et ses sbires se sont trouvées d’autres priorités.


Agenda21SiteMairie6Septembre2010.jpg

 

 

LE MOT DE LA FIN

C’est sans doute pour « lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale » que de 2001 à 2008, l’équipe Dord a conduit une politique du logement dont le logement social était quasiment absent (seulement 180 nouveaux logements sociaux revendiqués en sept ans).

 

 


1 A télécharger en cliquant ici (format PDF – 284 Ko)
2 Dont on rappelle que plusieurs d’entre eux figurent toujours dans l’actuelle majorité : Dominique Dord (actuel maire), Robert Bruyère (actuel adjoint aux affaires scolaires), Georges Buisson (actuel adjoint aux affaires social et au thermalisme médical), Corinne Casanova (actuelle adjointe au logement … et initiatrice de l’Agenda 21), Michel Frugier (actuel adjoint au tourisme), François Gruffaz (toujours conseiller municipal), Pierre-Antoine Missud (toujours conseiller municipal), Christiane Mollar (actuelle adjointe an charge de la vie associative), Annie Aimonier-Davat (toujours conseillère municipale)

Partager cet article
Repost0

commentaires