Les repas servis aux enfants des cantines scolaires aixoises sont préparés par la société Scolarest, qui appartient au groupe Compass Group France. Société n’étant pas forcément le mot juste, puisqu’en réalité Scolarest n’est qu’une marque. Nous avons eu l’idée de remonter un peu le temps pour mettre en parallèle l’évolution de l’inflation française avec l’évolution du prix des repas dans les cantines scolaires de la ville. Verdict.
Notre comparaison porte sur la période qui va de 2003 à 2009, faute d’avoir retrouver des éléments plus anciens.
En 2003, il n’y avait que deux tarifs pour les cantines scolaires : 3,05 euros le repas pour le tarif normal, et 1,60 euros pour le tarif modérateur (le CCAS complétant à hauteur de la différence, soit 1,50 euros). Depuis la rentrée 2009, le tarif normal se monte à 4,80 euros le repas. Il faut compter 3,70 euros au tarif dit réduit, et 1,90 euros pour le tarif modérateur. Le bénéfice de l’un ou l’autre des tarifs se faisant en fonction du quotient familial de chacun.
En 6 ans, le tarif modérateur a donc augmenté de +19%. Le tarif désormais dit réduit a lui augmenté de +20% (par rapport à l’ancien tarif unique). Et enfin le tarif normal décroche la palme avec +55% d’augmentation par rapport au tarif unique de 2003 (pourcentages arrondis).
Surprise, sur la même période, l’inflation cumulée n’a pour sa part que tout juste dépassé les +10%.
Traduction concrète : de 2003 à 2009, les tarifs « sociaux » (réduit et aidé) des restaurants scolaires aixois ont grimpé 2 fois plus vite que l’inflation. Le tarif « normal » battant pour sa part tous les records avec une augmentation 5 fois plus rapide que l’inflation !
Nous n’avons malheureusement pas réussi à retrouver les bilans du groupe Compass Group France sur la même période. Mais, à titre indicatif, le groupe en question a cumulé, sur ses trois derniers exercices comptables pour lesquels les bilans sont accessibles (2006, 2007 et 2008), un bénéfice net de 92 millions d’euros (impôt sur les sociétés déduit).
Il nous semble qu’il manque quelques éléments dans les slogans que diffuse Scolarest sur son site internet (voir exemples ci-dessous). Il nous semble que des slogans comme Nous donnons tous les jours le meilleur de nous-mêmes pour augmenter nos bénéfices ou encore Chaque repas supplémentaire servi fait la fierté de nos actionnaires et contribue à augmenter leurs dividendes ne seraient pas déplacés, tant ils collent à la réalité
A quand des cantines autogérées dans nos écoles ? Ou tout simplement à quand le retour d'un service public de préparation des repas ?
Deux exemples de slogans visibles sur le site internet de Scolarest. Celui de droite est particulièrement soigné :
des grands mots mis bout à bout mais sans le moindre sens (avec en prime une faute d'accord qu'on vous laisse chercher)