Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 07:44

Les sept années du premier mandat de Dord à la tête de la mairie d’Aix les Bains auront été marquées par une politique du logement entièrement centrée sur les résidences de standing voire de luxe. Les seulement 181 nouveaux logements sociaux (source blog de campagne de Dord en 2008) construits ou conventionnés en sept ans sont là pour en témoigner de façon irréfutable.

En 2008 Dord semble avoir découvert l’ampleur des dégâts, et s’être brutalement converti au social. A moitié seulement. Car si les efforts engagés pour réaliser des logements sociaux sur la commune sont sans commune mesure avec ce qui a été fait -ou plus exactement pas fait- de 2001 à 2007, ils sont encore loin de répondre au besoin réel des habitants. Le SCOT (schéma de cohérence territoriale) de Métropole Savoie est pourtant on ne peut plus clair. Pour Aix les Bains, il préconisait, dès 2005, la réalisation de 30% de logements sociaux dans les opérations significatives à l’échelle communale. L’opération phare (sans jeu de mot) d’Aix les Bains, à savoir la ZAC des bords du lac, est bien loin de respecter cette préconisation, avec ses 20% de logements sociaux, soit 1/3 de moins que la recommandation du SCOT. Une recommandation qui vise pourtant, et seulement, à permettre à Aix de respecter les termes de l’article 55 de la loi SRU, lui imposant de disposer de 20% de logements sociaux sur son territoire.

Autant dire que le Plan Habitat 2014, lancé par Dord en 2008, est bien loin d’apporter une réponse suffisante tant à la loi SRU qu’aux besoins réels de la population aixoise en matière de logement.

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) en cours de validation à l’échelle de la CALB, permettra-t-il d’apporter des réponses suffisantes ? Nous aurons l’occasion d’y revenir. En attendant, les études conduites par le cabinet URBANIS pour le compte de la CALB nous apprennent déjà au moins une chose. En 2008, la mixité sociale a encore reculé à Aix les Bains. En début d’année 2008, Dominique Dord lui-même la chiffrait à très exactement (sic) 15,29% (source : son blog de campagne). Le cabinet URBANIS la chiffre pour sa part à 15,1% fin 2008.

 

Le recul peut paraitre symbolique. Mais si tel est le cas à vos yeux, n’oubliez pas que, selon les critères de Dord, il s’agit d’un symbole fort. La preuve : quand il baisse le taux d’un des impôts locaux de 0,05 points, il présente cette baisse comme un symbole fort ! Alors, une baisse de 0,19 points (4 fois plus), ça ne peut être qu’un symbole fort ! Et même extra fort !

 

 

 

 

LE MOT DE LA FIN


Il nous vient de Voglans où, lors du récent examen du PLH par le conseil municipal (séance du 6 septembre), l'adjoint en charge de l'urbanisme et le maire ont fustigé la commune du Bourget du Lac, et félicité la commune d'Aix les Bains pour sa bonne tenue. Motifs de ces prises de position : d'après les deux élus de Voglans, le Bourget du Lac serait la seule commune de la CALB à ne pas faire face à ses responsabilités en matière de logement social, et Aix les Bains flirterait avec les 20% de taux de mixité.

 

On ne sait pas où André GENET et Yves MERCIER sont allés pêchés leurs chiffres, mais il semblerait que leurs informations soient aussi incomplètes que fausses. Tout d'abord, comme indiqué plus haut dans cet article, le taux de mixité de la ville d'Aix les Bains était fin 2008 de 15,1% (source cabinet URBANIS). Affirmer qu'il serait passé à 19% aujourd'hui relève de la pure imagination. En reprenant les chiffres publiés par Dord début 2008 sur son blog de campagne (14.138 résidences principales à Aix dont 2.163 logement sociaux), on peut faire un calcul simple. Pour arriver à 19% il aurait fallu que la ville produise 523 nouveaux logements sociaux en 18 mois, et ce sans construire en parallèle le moindre logement non social ! Une hypothèse totalement imaginaire.

 

Quant au Bourget du Lac, s'il est vrai que la ville pointe en queue de peloton des 3 communes de la CALB soumises à l'obligation des 20% de la loi SRU, il se trouve que les 2 autres (Aix les Bains et Grésy sur Aix) ne font pas plus face à leurs responsabilités puisqu'elles ne respectent pas non plus l'article 55 de la loi SRU (environ 15% pour Aix, et de l'ordre de 11% pour Grésy). Le fait que le Bourget soit géré par une municipalité de gauche n'est sans doute pas étranger à ces index voglanais pointés dans sa direction. Peut-être MM. GENET et MERCIER feraient-ils bien de se faire greffer des index supplémentaires. Par exemple pour pointer du doigt les 11 communes de la CALB qui se situent derrière le Bourget au classement des taux de logements sociaux. Ou pour pointer du doigt les 6 communes de la CALB qui ne comptent aucun logement social sur leur territoire !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> "Peut-être MM. GENET et MERCIER feraient-ils bien de se faire greffer des index supplémentaires." et surtout ne pas oublier<br /> que cette municipalité de Gauche n'est là que depuis 2008 succèdant à de longues années de gestion par une municipalité de Droite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Précision d'importance, que nous avions oublié. Milles mercis d'y avoir pensé pour nous. A noter que dans les anciens maires, on trouve notamment Jean-Pierre Vial, figure locale de l'UMP.<br /> Président puis vice-président du conseil général, et donc maire du Bourget de 1995 à 2001.<br /> <br /> <br /> <br />