Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 07:44

C'est l’été. Il fait chaud. Les neurones tournent au ralenti. Voici donc un petit jeu qui ne devrait pas trop vous chauffer les méninges. C’est simple. Il suffit d’observer les photos ci-dessous et de les remettre dans le bon ordre. A savoir l’ordre chronologique de leur parution dans la presse locale.

Pour les petits génies qui trouveraient l’exercice trop simple, ils peuvent le corser en cherchant également dans quels organes locaux de presse ces photos ont été publiées. Et pour les futurs énarques (vous avez remarqué que énarque et monarque, c’est le même suffixe ?), l’exercice peut être encore corsé en devinant à quelles dates ces photos ont parues.


PresRiantsESSOR23juillet.jpg PresRiantsHDS22juillet.jpg http://idata.over-blog.com/2/21/27/07/2010-05/PresRiants2.jpg

Cliquez sur les photos pour les agrandir (de près on voit mleux le vide !)

 


Et voici les réponses. La photo du milieu est extraite d’un article de l’Hebdo des Savoie du 22 juillet 2010. Celle de gauche d’un article de l’Essor Savoyard du 23 juillet. Et celle de droite est d’extraite d’un de nos articles mis en ligne le 7 mai. Comme quoi les sujets que nous abordons dans nos pages sont pertinents, puisque la mairie et la presse papier locale les reprennent à leur compte quelques mois plus tard.

Outre le fait qu’elle représentent toutes un parking des Prés Riants « désespérément vide » (titre de l’Essor Savoyard), car boudé par les automobilistes depuis qu’il est devenu payant début mai, ces photos ont aussi en commun d’être associées à des articles traitant du stationnement et de sa « refonte » instaurée par l’équipe Dord au début du mois de décembre 2009. La similitude dans le traitement du sujet s’arrête là. Car si l’Hedbo et l’Essor se bornent tous deux à donner le point de vue de Renaud Beretti sur le sujet, de notre côté nous nous sommes permis de creuser un peu plus la question (voir liens en fin d’article).

Ainsi donc pour le premier adjoint aixois si le parking des Prés Riants reste vide, cela montre qu’il n’y a pas de problème de stationnement à Aix les Bains. Si c’est lui qui le dit, on veut bien le croire. A condition toutefois qu’il nous explique pourquoi il disait tout le contraire il y a un an, en faisant voter à ses co-élus de la majorité un budget de plus d’un million d’euros d’investissement (d’achats !) pour justement … résoudre les problèmes du stationnement à Aix les Bains. Si vous êtes tenté de répondre que ce sont justement ces investissements qui auraient pu permettre de résoudre les problèmes aixois, prenez quelques instants pour réfléchir : en quoi le fait de renouveler le parc d’horodateurs (le million d’euros « d’investissements », c’est ça) peut-il résoudre des problèmes de stationnement ? Comme l’origine de la résolution des problèmes (supposés) ne peut être là, c’est qu’elle est donc ailleurs. Dans l’extension de la zone payante à plusieurs rues supplémentaires et au parking des Prés Riants par exemple. Ou dans le doublement des effectifs de contrôle de la police municipale éventuellement. Du coup on en revient à notre question : pourquoi avoir dépensé un million d’euros pour des horodateurs alors que la (les) solution(s) aux problèmes aixois étaient apparemment ailleurs ?

Autre conclusion que Renaud Beretti tire du vide des Prés Riants : il est inutile et donc hors de question que la ville se lance dans la réalisation d’un nouveau parking souterrain en centre ville. Une « vérité » que le premier adjoint nous assène comme si lui et toute l’équipe Dord ne nous avaient pas promis en 2008 de réaliser ce nouveau grand parking. Nous y reviendrons très bientôt.




A lire ou relire, nos articles consacrés aux Transports, déplacements, stationnement et notamment celui du 7 mai 2010 Le franc succès du parking payant des Prés Riants

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> J'invite les élus de la majorité à aller dire cela (si le parking des Prés Riants reste vide, cela montre qu’il n’y a pas de problème de stationnement à Aix les Bains.) aux gens qui utilisaient<br /> le parking du Bd Wilson par exemple... Cela prouve bien qu'ils ne stationnent pas à Aix et ne le pratiquent pas quotidiennement...<br /> <br /> <br /> L'effet que cela a à mon avis cela ne fait que décaler le problème c'est que la plupart des gens qui n'ont pas les moyens de se payer les places de parking payants se garent de plus en plus loin<br /> du centre là où ce n'est pas payant et marchent un peu plus...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre