Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 07:45

Les brèves de cette semaine sont en forme de revue de presse. Plus précisément de revue de l’Hebdo des Savoie du 4 novembre. Notre façon à nous de rendre une forme d’hommage au seul journal local aixois qui tente tant bien que mal de faire subsister un peu de pluralité dans l’information aixoise.

 

FACILE DE SE LOGER SUR AIX LES BAINS !


AnnonceLocationT2Rien de plus facile que de se loger à Aix les Bains. Il suffit d'avoir les moyens financiers pour ce faire. Exemple avec cette offre de location qui n'a rien d'exceptionnel. Un T2 de 53 m² pour la modique somme de 720 euros par mois. A peine 70% du SMIC. Petit détail, c'est à des tarifs comme celui-ci que la plupart des appartements construits grâce à la loi Scellier sont mis en location.

 

Ou comment l'état fait plaisir aux riches en leur permettant à la fois de se constituer un patrimoine et de payer moins d'impôts sans pour autant répondre aux besoins en logement de la population.

 

 

LES BESOINS DES PERSONNES ÂGÉES SONT-ILS BIEN PRIS EN COMPTE PAR LA VILLE


BesoinsPersonnesAgeesQuestion au demeurant fort intéressante. Pour y répondre, un seul interlocuteur : le Dr Georges Buisson, adjoint au maire et chef des unités gériatriques à l’hôpital d’Aix les Bains. Certes, c’est son rayon, et il est donc légitime qu’il s’exprime sur la question. Mais un peu de pluralité des points de vue n’aurait pas fait de mal.

 

 

 

BIENTOT UNE LIGNE DE BUS DIRECTE AIX / TECHNOLAC


Ondea.jpgNous vous l’avions déjà annoncé il y a quelques semaines : Ondéa s’apprête à ouvrir une nouvelle desserte pour Technolac. Objectif affiché : assurer une liaison plus directe et plus rapide. Une vingtaine de minutes contre 35 actuellement. Et même souvent un peu plus en fonction des conditions de circulation et de fréquentation. Les tests pour vérifier que ce temps de parcours de 20 minutes peut bien être tenu sont toujours en cours, annonce après Frédéric Maillard, directeur d’Ondéa.

 

Il est vrai que sur ce nouveau trajet, qui passe par les bords du lac, les bus d’Ondéa vont se heurter aux bouchons des ronds-points de Terre Nue, à hauteur de la zone des Mottets. Bouchons qui ralentissement plus que sensiblement la circulation. Entre 7h30 et 8h30, il faut régulièrement 5, 10 voire 15 minutes pour aller du rond-point du Lido à celui de l’embranchement pour Technolac. Un sérieux handicap pour arriver à rejoindre Technolac depuis la gare d’Aix en seulement 20 minutes, et offrir ainsi une alternative performante par rapport à la voiture individuelle.

 

Ah, si les collectivités responsables des aménagements réalisés il y a peu sur les berges du lac avaient entendu les voix qui leur disaient d’aménager un couloir réservé aux transports en commun …

 

 

JO 2018 : LE SEMNOZ RENDU A L’IDENTIQUE APRÈS LES ÉPREUVES ?


CanalisationsCanonsNeige.jpgC’est en tout cas ce qu’affirme sans rire le comité de candidature d’Annecy 2018. Une affirmation qui pose une sérieuse question. L’installation des canons à neige nécessaires aux jeux (exigence du CIO) implique la pose de canalisations de gros diamètre (voir photo). Donc de deux choses l’une. Soit ces canalisations seront posées temporairement en surface puis démontées une fois les jeux terminés, soit elles seront enfouies. Dans un cas comme dans l’autre, on imagine sans peine l’impact sur le paysage, avec de « jolies » coupes franches dans la forêt. Et dans un cas comme dans l’autre, on se dit que c’est vraiment jeter l’argent par les fenêtres. Car les travaux en question vont coûter très cher pour seulement quelques jours de compétition.

 

 

LA PHOTO DE LA SEMAINE


C’est celle de l’équipe suisse de water-polo, venue affronter la sélection française il y a quelques jours à Aix les Bains. Score sans appel en faveur des tricolores 33-2. Les espoirs helvètes ont fondus plus rapidement que leur fromage, puisque la Suisse était déjà menée 7-0 après seulement 5 minutes. Au final, c’est une sacrée raclée-tte que nos voisins helvétiques ont pris. Ils se consoleront en contemplant les ruines d’une démocratie française qui n’est plus qu’une caricature et qui fait bien pâle figure à côté de sa voisine alpine.

 

En toute transparence, le capitaine de l’équipe suisse a expliqué qu’ils avaient été désavantagés par le bassin de la piscine aixoise. Les Suisses ont en effet l’habitude de s’entrainer dans les lacs de montagne … donc en pente. Or le bassin aixois est rigoureusement plat.

WaterPoloSuisse

Partager cet article
Repost0

commentaires