Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 07:45

Commissariat : un petit tour et puis s’en va


MatthieuNoel.jpgArrivé en mars 2009 à la tête du commissariat d’Aix les Bains, le commissaire Matthieu Noël n’y aura fait qu’un petit tour avant de s’en aller. Pas très loin. Il vient d’être promu directeur départemental adjoint de la sécurité publique à Aix les Bains. Sa remplaçante, novice puisqu’elle sort tout juste de l’école, prendra ses fonctions en juillet. Juste à temps pour prendre en marche le train de la vidéosurveillance, ou bien juste après que les décisions aient été prises ?

 

 

 

Fiscalité locale : l’auto satisfécit continue


LettreAix24.jpgLa Lettre d’Aix les Bains n°24 vient de paraitre. Comme à son habitude, la majorité municipale s’y livre à son exercice favori : l’auto satisfécit. En forme de « regardez comme tout ce qu’on fait est bien ». En évitant soigneusement, dans cette lettre, pourtant parution municipale payée par tous les aixois, de donner la parole aux élus des minorités. Au programme cette fois-ci : les taux d’imposition stables. Notez tout de même la nuance avec les années précédentes. Cette fois-ci la majorité n’a pas osé parler d’impôts qui n’augmentent pas. Et pour cause, depuis que Dord a pris les commandes de la ville, les impôts payés par les aixois ont augmenté bien plus que l’inflation. Autre nouveauté, la comparaison avec les villes de la même strate démographique qu’Aix les Bains. Il est ainsi rappelé que le taux de la taxe d’habitation à Aix les Bains est bien inférieur à celui constaté dans les communes françaises de taille équivalente. Ce qui est vrai. Prenons les dernières données définitives disponibles à ce jour sur le site du ministère des finances, à savoir celles de 2009. Le taux de la taxe d’habitation à Aix les Bains était de 13,77%. Le taux moyen pour les communes de même taille était de 17,97%. Soit 30% de plus.

 

 

Certes. Mais regardons maintenant le montant payé au titre de la taxe d’habitation. A Aix les Bains, en 2009, il était de 1.483 euros par habitant. Dans les autres communes, malgré leur taux plus élevé, il était de 1.168 euros. Autrement dit, malgré un taux de taxe d’habitation nettement moins élevé, chaque aixois paye en moyenne 27% de plus de taxe d’habitation que les habitants des communes de taille équivalente. Mais allez savoir pourquoi, cette donnée là, toute aussi vraie que celle sur les taux, ne figure pas dans la lettre soit disant d’information de la mairie.

 

Pourtant au final, qu’est-ce qui compte pour vos porte-monnaie : les 4,2% en moins du taux, ou les 315 euros en plus que vous devez payer chaque année ?

 

Terminons par cette autre donnée elle aussi intéressante, mais elle aussi absente de la lettre de la mairie. En 2000, avant que Dord n’arrive à la mairie, le montant moyen des 3 impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière, taxe sur le foncier non bâti) payé par habitant d’Aix était de 345 euros. Un montant légèrement inférieur à celui des communes de taille équivalente, qui était de 350 euros. Après 9 années de gestion dordienne, la moyenne aixoise a grimpé à 2.701 euros. La moyenne des autres villes a elle aussi grimpé. Mais nettement moins, puisqu’elle se situait fin 2009 à 2.304 euros.

 

Autrement dit, alors qu’en 2000 les aixois payaient en moyenne 1,5% d’impôts de moins que les habitants des autres villes équivalentes, en 2009 ils en payaient 17% de plus.

 

NOTA : les chiffres ci-dessus sont librement accessibles sur le site BERCY COLLOC (pour collectivités locales).

 

 

 

L'UMP : l'Ultra Minoritaire Parti ?


Le problème des dirigeants et des militants de l'UMP, c'est qu'ils sont persuadés que leur parti est majoritaire, alors que c'est bien loin d'être le cas. Sur les 5 dernières élections (présidentielle et législatives 2007, municipales 2008, européennes 2009 et régionales 2010), l'UMP totalise en moyenne 30,53% des suffrages exprimés. Et seulement 17,57% des inscrits. Ce qui n'empêche pas tout ce petit monde de faire de la contemplation de son nombril une de ses activités favorites. A tel point quand l'UMP organise un débat interne, comme celui sur l'identité national en 2010, ou plus récemment celui sur la laïcité, ses membres sont convaincus que c'est la France entière qui débat ! Etonnez-vous après ça qu'ils aient un peu de mal à accepter qu'on leur porte la contradiction.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aix Hebdo - dans Infos en vrac
commenter cet article

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI