Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 07:46

EauArgent.jpgSi vous ne voulez pas vous attirer les foudres du député-maire d’Aix les Bains, surtout ne lui dites pas que sa taxe sur l’eau est un nouvel impôt. Non non non et trois fois non, ça n’en n’est pas un ! Techniquement parlant, ce n’est pas faux. Puisqu’un impôt, c’est « un prélèvement obligatoire déterminé sur les ressources ou les biens des personnes physiques ou morales et payé en argent pour subvenir aux dépenses d’intérêt général de l’Etat ou des collectivités locales » (définition du Petit Larousse).

 

Or la taxe sur l’eau est bien un prélèvement obligatoire. S’appliquant tant aux ménages (les personnes physiques) qu’aux entreprises (les personnes morales). Elle a pour but de financer une dépense d’intérêt général (la rénovation plus que nécessaire du réseau d’eau potable de la ville). Le seul truc qui lui manque pour cadrer parfaitement avec la définition d’un impôt, c’est que le montant payé par chacun n’est pas déterminé en fonction de ses ressources ni de ses biens, mais en fonction de sa consommation.

 

Autrement dit, un couple sans enfant avec 10.000 euros de revenus par mois, possédant une jolie maison individuelle de 150 m², payera à peu près 2 fois moins de taxe sur l’eau qu’une famille avec 2 enfants, vivotant sur un SMIC et demi, et habitant un appartement HLM de 65 m².

 

C’est ça la justice sociale selon Dord. D’un côté il baisse (symboliquement) le taux de la taxe d’habitation, ce qui n’a un impact réel que sur les foyers aisés payant beaucoup de taxe d’habitation, et de l’autre il crée une nouvelle taxe qui frappe au même montant les bénéficiaires du RMI et les contribuables soumis à l’ISF !

 

 

La suite à lire dans les prochaines semaines dans nos pages, avec quelques données chiffrées sur cet impôt socialement injuste qui ne veut pas dire son nom.

Partager cet article
Repost0

commentaires