Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2008 7 10 /08 /août /2008 04:01
Si vous êtes comme nous, vous n'aviez très certainement jamais entendu parler de Pierre Garel auparavant. Pour notre part, nous avons découvert l'existence de ce monsieur dans l'Hebdo des Savoie du 7 août.

Pierre Garel est visiblement un fidèle parmi les fidèles. Non, pas un fidèle a-dord-ateur, mais un fidèle client du camping du Sierroz. A un degré tel (cela fait 42 ans qu'il y vient nous dit l'Hebdo des Savoie), qu'on peut se demander si le terme client est encore approprié.

Un adepte fidèle donc, mais aussi un ardent défenseur. Ce qui semble couler de source. Comment en effet de pas défendre avec ardeur un camping que l'on fréquente depuis plusieurs décennies, avec à l'évidence un plaisir toujours renouvelé ?

Toujours fidèle donc, mais aussi en colère. En colère contre l'amputation de 80 emplacements subie il y a peu par "son" (1) camping. En colère contre les nouvelles menaces qui pèsent sur le camping : nouvelle amputation, voire disparition pure et simple, pour aller l'implanter loin du lac. En colère contre l'idée selon laquelle le camping du Sierroz aurait besoin d'une piscine à l'intérieur de son enceinte, alors que pour lui il ne faut pas faire vivre le camping en vase clos, mais au contraire l'ouvrir sur son environnement proche (2). En colère contre l'absence de projet de remise aux normes ou de réfection des équipements de base (bornes d'eau, d'électricité par exemple).

Colère, inquiétude, mais pas d'abattement. Notre homme semble bien décidé à se battre jusqu'au bout. Et n'hésite pas à s'adresser aux autorités compétentes (3) pour obtenir des informations mais aussi leur transmettre son point de vue, ou plus exactement un point de vue qu'il être représentatif du point de vue de tous les campeurs. Pour notre part on ajoutera que le point de vue en question est sans doute également partagé par un bon nombre d'aixois.

Pierre Garel s'est ainsi attelé ces derniers jours à la réalisation d'une enquête d'opinion auprès des campeurs. Des campeurs à qui, à l'en croire, personne n'a jamais demandé si le camping était ou non à leur goût. On s'étonne un peu qu'aucune enquête de satisfaction n'ait jamais été réalisée. Mais d'une certaine façon, la très bonne fréquentation de cet établissement, jamais démentie, porte la réponse en elle-même ...

Pierre Garel n'a pas non plus hésité à interpelé la mairie aixoise, et bien évidemment son chef, notre bon député-maire-président. Lequel, toujours d'après l'Hebdo des Savoie du 7 août, se serait fendu d'une réponse écrite le 22 juillet dernier.

Une réponse qui devrait rassurer les campeurs, et par la même occasion les aixois qui partagent leur inquiétude. En voici la teneur, telle que nous la livre l'hebdomadaire savoyard : "La position d'Aix n'a pas changé. La capacité d'accueil de notre ville en place de camping ne doit pas être altérée. Il n'est donc pas question de diminuer l'offre actuelle en quoi que ce soit".

Vous voila rassuré n'est-ce pas ? Non ? Comment ça ? Bon d'accord, la réponse est pour le moins ... évasive (4).  Ne pas diminuer l'offre, ça peut vouloir dire beaucoup de choses. Y compris par exemple déménager le camping ailleurs et construire une résidence sur son emplacement. Il suffirait pour cela que le nouveau camping dispose d'au moins autant d'emplacements que l'actuel !

"Je pense que le maire n'ose pas affirmer ce qui est déjà décidé" conclut Pierre Garel. Ca, il nous l'enlève de la bouche. A ceci près qu'il ne s'agit sûrement pas de ne pas oser, mais plutôt de manipuler l'opinion en douceur, pour au final lui faire avaler la pilule comme si de rien n'était !




(1) Après 42 années de fréquentation, le possessif n'est sans doute pas usurpé. En tout cas nettement moins que lorsque notre maire parle de "sa" ville, dans laquelle il n'habite toujours pas, et qu'il n'a investie que parce qu'elle constituait une proie politique facile à prendre lui permettant de relancer sans prendre de risque sa carrière.
(2) L'environnement proche, c'est bien sûr le lac, les ports et ses commerces (l'Adetpa appréciera), le centre nautique, mais hélas bientôt aussi une forêt d'immeubles ! Merci qui ?
(3) Compétentes car le dossier relève de leur compétence (au singulier). Ce qui ne préjuge en rien de leurs compétences (au pluriel cette fois).
(4) L'usage de superlatifs nous semble totalement superflu pour qualifier la déclaration de Mister Dord. Elle est tellement parlante en elle-même !
Partager cet article
Repost0

commentaires