Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 03:58
S'il y a une chose qui est incontestable concernant la saison culturelle aixoise, c'est bien qu'elle aixplose ... les porte-monnaie des spectateurs ! Les stars et les paillettes c'est bien (façon de parler), mais ça coûte cher.

Et pas sûr que les spectateurs y trouvent réellement leur compte. Aix Hebdo est allé jeter un oeil discret du côté des programmes culturels de deux autres communes savoyardes. En l'occurrence celles de La Ravoire et de Saint Jean de Maurienne.

Notre webzine n'ayant pas trop la fibre prosélyte, on laisse chacun se faire une opinion en consultant par soi-même les programmes en question.

(le lien indique agenda 07-08, mais c'est bien le programme 2008-2009)
 
Quant à nous, aixois, nous avons la "qualité" que l'on mérite. Une "qualité" qui a un coût. Visiblement, faire venir des stars empailletées dans la future cité ex-thermale ce n'est pas donné.

D'après le maire, le budget culture de la ville est déficitaire de 70.000 euros. La culture serait-il dans l'esprit du 1er édile aixois une marchandise comme une autre, pour qu'il en mesure ainsi la rentabilité ?

Quoi qu'il en soit, toujours d'après le maire, ce même budget pourrait être équilibré si on inscrivait au programme un peu moins de gens très connus et très médiatisés. Ce qui d'une certaine façon peut se traduire par une saison culturelle plus diversifiée et de meilleure qualité coûterait moins cher à la ville.

A la ville et aux spectateurs qui n'ont pas tous, loin s'en faut, les moyens de débourser régulièrement 30, 35, 40 euros (voire plus) pour aller au spectacle.

La municipalité envisage parait-il de reconsidérer la question pour la prochaine saison 2009-2010. Tu parles Charles ! C'est sûr qu'Aix les Bains va devoir reconsidérer la question. Parce que la concurrence avec le Phare à Chambéry risque de ne pas tourner à l'avantage d'Aix les Bains.

Et d'une certaine façon, c'est tant mieux. La saison culturelle aixoise sera peut-être ainsi moins show-biz et  moins people, et un peu plus ... culturelle, tout simplement !


Partager cet article
Repost0

commentaires