Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 07:55
Etre un maire à temps partiel ne présente pas que des inconvénients. C'est tout du moins ce que voudraient nous faire croire les cumulards de tout bord. Celles et ceux qui collectionnent les mandats électifs et autres fonctions plus ou moins honorifiques comme d'autres collectionnent les capsules de bière ou les boîtes de camembert.

Vous avez des doutes ? Nous aussi. Et pourtant ...


Certes cela fait enrager de voir un maire ne consacrer qu'un jour par semaine à sa fonction (voir le chapitre VII - Une semaine type, dans le livre commandé par Dominique Dord à Ahcène Madani en 2007).

Certes encore, cela fait enrager de voir un maire aussi souvent absent, et aussi peu au courant des dossiers (voir plus récemment les récriminations des membres de la CALB à son encontre 22/03 - CA GRONDE A LA CALB).

Certes, encore et toujours, cela fait enrager de voir des dossiers expédiés en cinq minutes et des décisions prises à la hâte parce qu'un maire est trop occupé ailleurs pour y consacrer le temps que cela mériterait.

Certes. Mais il y a au moins une contrepartie. En effet, grâce à cette présence réduite à une portion plus que congrue, la municipalité peut économiser un 7ème des pages de l'agenda du maire, en se contentant d'utiliser celles du lundi. Les pages des autres jours peuvent ainsi être utilisées à d'autres fins. C'est même un coup double : économies d'un côté, et geste pour l'environnement de l'autre, avec moins de papier utilisé !

Si ça ce n'est pas être un "maire d'avance", on veut bien manger notre chapeau !

Et si le maire et les autres élus jouaient la transparence ?
Après tout, Monsieur Dord compare la ville d'Aix les Bains à une PME de 800 personnes, dont il ne faut pas confier les rênes au premier attelage venu. On serait tenté de lui répondre que le premier attelage venu peut parfois valoir mieux qu'un attelage précédé de sa réputation mais qui brille surtout pas ses absences.

Mais on est surtout tenté de lui dire que dans bon nombre de PME, l'agenda des dirigeants est consultable par l'ensemble du personnel. Parce que c'est pratique pour travailler ensemble, organiser des réunions, prendre des rendez-vous ... etc.

Et si nos élus faisaient de même ? En partageant leurs agendas avec tout le personnel de la mairie et même, soyons fous, avec l'ensemble des habitants de la ville !




Cet article se base sur les "informations" délivrées par D.Dord dans son livre paru en 2007. Les choses ont peut-être évoluées depuis. Mais si tel est le cas, ça ne peut être qu'en pire, puisque depuis le printemps 2008, il cumule une fonction de plus : celle de président de la CALB. Soit au bas mot trois jobs à temps plein, plus toute une kyrielle d'autres fonctions annexes.
Partager cet article
Repost0

commentaires