Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 08:31

Les restaurants implantés sur les bords du lac à Tresserve, juste à la sortie d’Aix les Bains, connaissent une bonne fréquentation. Mais vu leur localisation, la quasi-totalité des clients s’y rend en voiture. Et une bonne moitié, si ce n’est plus, stationne entre le boulevard Jean Charcot et le lac. Et c’est là que ça ce gâte …

Car le boulevard Charcot n’est autre que la RD1201, ex RN201. Un axe routier important qui voit passer pas loin de 20.000 véhicules par jour. Avec bien évidemment des pics dans la journée, notamment au moment ou les clients des restaurants affluent. Traverser cet axe nécessite donc un minimum d’attention pour les piétons, afin d’éviter de se faire découper par un automobiliste trop pressé, ou écrabouillé par un des nombreux camions qui empruntent cette route. Fort heureusement, il existe un passage piéton à hauteur des restaurants en question. Fort malheureusement, cela fait plusieurs mois que le passage piéton en question est quasiment invisible pour les automobilistes, tant sa peinture est effacée sur la partie de la chaussée empruntée par les véhicules (photo de gauche ci-dessous). Qui plus est, aucun panneau ne signale l’existence de ce passage à l’intention des conducteurs (photo de droite). Il n’existe pas non plus un éclairage distinctif, comme on en voit ailleurs, attirant l’attention au moins la nuit. Bref tout semble fait comme si les autorités entendaient approvisionner les restaurants du coin en viande hachée à bon prix. A moins qu’il ne s’agisse d’une attraction touristique des bords du lac, genre « Le passage de la mort : y survivrez-vous ? »

 

TresservePassage1.jpg    TresservePassage2.jpg

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

NOTA : des travaux de peinture sont en cours sur la route des bords du lac. Ils semblent ne concerner que la délimitation de la bande cyclable. Mais peut-être, avec un peu de chance, verra-t-on bientôt à Tresserve un passage piéton repeint à neuf.


LE MOT DE LA FIN
Pour vous signaler une bizarrerie de ce secteur, qui se situe en agglomération. Dans le sens Chambéry vers Aix les Bains, la vitesse est limitée à 50 km/h. Dans le sens inverse, elle est limitée à 70 km/h. Une étrangeté dont on peine à comprendre les raisons. A moins qu’il ne s’agisse de renforcer l’effet de cisaille, toujours plus efficace lorsque deux flux de sens contraire ne circulent pas à la même vitesse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

steph73 03/09/2010 12:01



comme vous, je ne comprends pas pourquoi c'est limité à 70 km/h dans le sens Aix-Chambéry alors que c'est 50 km/h dans l'autre sens ? Pour fuir et s'éloigner plus vite de la ville d'Aix ???



Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI