Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 08:28

Résistant, académicien (à l’académie française et à celle des grosses têtes de Philippe Bouvard), le truculent Jean Dutourd s’est éteint hier soir. L’homme s’était taillé une solide réputation grâce à un franc-parler haut en couleurs et parfois fort en gueule. On se souvient qu’il y a de cela déjà quelques décennies, il entendait bien mettre à l’amende ceux qui ne respectaient pas la langue française. Entendez par là les collectivités, qu’elles soient publiques ou privées, qui se laissaient aller, par flemme ou « pour faire bien », à user et abuser d’anglicismes en tout genre.

 

Et quand les journalistes lui demandaient si ce n’était pas un peu exagéré de vouloir ainsi mettre des entreprises et des organismes publics à l’amende pour leur apprendre à respecter la langue de Molière, Jean Dutourd leur répondait que non. Et que si on était capable de demander aux honnêtes citoyens de payer pour avoir le droit de ranger leur voiture le long d’un trottoir, il n’existait aucune raison valable pour que les massacreurs du français ne paient pas pour leurs errements volontaires de langage. C’était, selon lui, le seul moyen pour éviter l’invasion du sabir et autres termes américanoïdes (joli néologisme).

 

Le combat pour la défense de la langue française se mènera donc désormais sans lui. Bien d’autres ont déjà pris le relais. Mais sont-ils assez nombreux ? On peut en douter quand on voit comment nos collectivités locales foulent régulièrement au pied la loi Toubon. Avec de tels zigotos à leur tête, le Solar Event Family et ses espaces Kids et Lounge, la Outdoor Sports Valley, le Poker Bowl1¸ ou encore le Bike Park tignard et ses Moutainbikers ont encore de beaux jours devant eux.

 

Qui sait, peut-être verra-t-on un jour ces pourfendeurs du français s’attaquer à notre saint des saints : nos fromages. C’est vrai quoi, ça fait trop français tout ça. Pas assez international ! Allez hop, rebaptisons-les avec des noms à consonance plus américaine, bien plus vendeurs à l’export. Et zou, voici venir le Strongstone (le Roquefort), le Strongnice (le Beaufort), le Bishop-Bridge (le Pont l’Evèque), le Holly-Nectar (le Saint-Nectaire) …etc.

 

Et pour les faire connaître au monde entier, pourquoi ne pas organiser un … Cheese Event Family ? Avec bien évidemment un showroom réfrigéré, comme il se doit (comprenne qui pourra).

 

 

 


1 On rappelle que la mairie d’Aix les Bains et le Conseil Général sont actionnaires du casino …
Partager cet article
Repost0

commentaires