Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 07:45

Jusqu’à il y a encore peu de temps, le parking des Mottets, au bout du lac, était coupé en son milieu par une rangée de plots de bois. But de l’aménagement : empêcher les voitures de couper par le parking pour éviter quelques secondes d’attente au rond-point tout proche. Et ce tout en laissant le passage libre pour les piétons, les rollers, les vélos, les fauteuils roulants, les poussettes … etc. Grâce au génie créatif d’on ne sait quel décideur local, ce temps est désormais révolu.


Hier, des ouvriers sont venus remplacer les plots en bois par un nouvel aménagement (photo ci-dessous). A droite, une voie d’accès pour les pompiers. Au centre, une chicane qui n’est pas sans rappeler celles utilisées pour le tri des bestiaux. Et à gauche une barrière en bois..

 

MottetsBarriere-copie-1.jpg

 

On peut s’interroger sur la nécessité de réaliser ici une voie d’accès pour les pompiers. Sachant que seulement quelques hectomètres séparent les entrées nord et sud du parking, on peut avoir des doutes sur le caractère obligatoire de cette réalisation. Mais bon, il existe peut-être quelque part un règlement à la con qui l’impose. On en doute cependant : le parking des Mottets s’est très bien passé de cet aménagement pendant des années, alors on ne voit pas pourquoi il ne pourrait pas continuer à s’en passer. A moins que pendant toutes ces années ce parking ait été « à côté de la loi », pour reprendre une expression fumeuse d’un député-maire du coin.

 

Bon, admettons qu’il fallait impérativement réaliser cet aménagement. D’accord, mais fallait-il par la même occasion obstruer le passage des piétons, rollers, vélos, fauteuils roulants, poussettes avec cette chicane aussi inutile que disgracieux ? La réponse saute aux yeux avec la même célérité que celle d’un directeur général du FMI sautant sur une occasion de foutre en l’air sa carrière ! Mais à quoi les grands penseurs de cet aménagement pensaient-ils donc en le concevant ? On dirait qu’ils ont voulu empêcher qu’un handicapé en fauteuil ne franchisse trop vite la barrière. Vous noterez que nous concernant, on continue à parler de handicapés, et non de personnes à mobilité réduite. De même que pour qualifier les individus qui jettent leurs ordures par terre, on continue à parler de cons, et non pas de personnes à intelligence réduite. Parce que de notre point de vue, rebaptiser les handicapés autrement ne contribue pas à leur faciliter la vie, ni à résoudre tous les problèmes qu'ils rencontrent au quotidien. Mais puisqu’il est question de personnes à mobilité réduite dans le langage politiquement correct, pensez-vous qu’il va leur être facile de franchir ce machin ? Pour vous faire une idée, allez donc louer un fauteuil ou une paire de béquilles chez votre orthopédiste préféré. Vous comprendrez vite que vu le faible angle sur lequel la chicane pivote (environ 15° dans chaque sens), son franchissement est réservé au piéton en station debout. Et encore, à condition de ne pas avoir trop d'embonpoint !

 

MottetsPenteNord.jpg   MottetsPenteSud.jpg

 

Vous nous direz que les cyclistes, rollers et autres habdicapés n’ont qu’à contourner l’obstacle par la piste cyclable. toute proche. Laquelle se trouve être en hauteur à cet endroit, desservie à ses deux extrémités par deux pentes à forte déclivité. Ainsi que l’indiquent les panneaux tout exprès mis en place (photos ci-dessus). Voici donc l’idée de génie des géniteurs de ce nouvel aménagement : fermer un passage à plat bien pratique et forcer ainsi les gens à passer par deux pentes à forte déclivité. Mais regardons de plus près ce qui figure sur ces panneaux (agrandissement ci-dessous). Outre le fait qu'ils avertissent les usagers du danger de la forte déclivité (jusqu'à preuve du contraire, dans le code de la route, un panneau en forme de triangle bordé de rouge annonce un danger), ils incitent clairement certaines catégories d'usagers à ne pas emprunter cet itinéraire. Lesquelles ? Il suffit de lire les pictogrammes : les personnes en fauteuil roulant, les rollers et les enfants à vélo. Alors, c'est-y pas génial cet aménagement ? Condamner un passage plat accessible à tous et par la-même forcer les handicapés, les rollers et les enfants à vélo à emprunter un itinéraire qui leur est fortement déconseillé pour ne pas dire interdit, qu'est-ce que c'est sinon du génie ? Tenez, on est prêts à vous parier un baril de lessive contre les indemnités de Dominique Dord que le génie en question a conçu ça sur plan, sans n'avoir jamais mis les pieds sur le parking des Mottets.

 

MottetsPente.jpg

 

Vous ne voyez rien de génial dans cette idée ? Allons, faites un petit effort que diable. En cas d’accident ou de chute dans la descente, grâce à leur voie réservée, les pompiers pourront intervenir tant au nord qu’au sud du parking, sans avoir à passer par le rond-point. Si ça ce n’est pas une idée géniale, on veut bien manger notre chapeau !

 

 

LE MOT DE LA FIN

Faisons un peu de catastrophisme pour terminer. Imaginons uen gentille petite famille en train de faire une promenade dominicale. Papa et maman sont en rollers, pas encore vraiment à l'aise. Les 2 enfants sont à vélo. Pas très à l'aise non plus du haut de leurs 4 et 6 ans. S'étant garés sur la partie nord du parking, ils ambitionnent de se rendre jusqu'à la plage du Bourget par la piste cyclable. Mais sitôt partis, les voila qui se retrouvent coincés, nez à nez avec cet obstacle infranchissable. Derrière eux, un mécano du dimanche qui était en train de vérifier le niveau d'huile de sa bagnole la clope au bec met le feu à son moteur. En quelques secondes, la voiture s'embrase. Aussi sec, le feu se propage aux véhicules à proximité, déclenchant une immense fournaise qui n'est pas sans rappeler les belles heures de camping à Los Alfaques. Finir carbonisée, coincée contre une barrière inutile, ce n'est pas exactement l'idée que notre petite famille se faisait d'une après-midi barbecue aux Mottets. Allez savoir pourquoi, dans ce genre de plan, on trouve assez rarement des volontaires pour jouer le rôle de la saucisse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> c'est aberrant d'avoir fait ça. ça n'a aucun sens. c'est comme le chantier de mémard. on dirait qu'on jette l'argent par les fenêtres, vraiment je me pose de plus en plus de questions.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> sauf qu'entre les plots de bois passaient les scooters et les vélos, qui ne ralentissaient pas...bien dangereux pour les nombreux enfants...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et les voitures qui entraient ou sortaient du parking, elles n'étaient pas dangereuses pour les nombreux enfants ? Ah ben si ! Peut-être qu'il faudrait leur interdire l'accès au parking ...<br /> Blague à part, rien n'empêchait d'installer cette barrière d'accès pompiers tout en laissant un passage libre à gauche (sur notre photo), à la place de la barrière en bois. Quitte à implanter des<br /> plots en bois 2 mètres avant. De cette façon les voitures n'auraient pas pu stationner tout contre le passage, laissant son accès libre, et cela aurait constituer une sorte de chicane qui aurait<br /> forcer les vélos et les scooters à ralentir.<br /> <br /> <br /> <br />