Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 07:44

Le chemin des Marmillons, dans le quartier de Lafin, est-il une zone de non droit ? Non pas une de ces zones où les gangs règnent en maîtres, mais une zone où certains riverains, des gens bien comme il faut, considèrent que le droit (en l’espèce le code de la route) ne s’appliquent pas à eux.

Il faut le croire. Un correspondant avait déjà attiré notre attention sur les incivilités de certains automobilistes, qui confondent allègrement bande cyclable et trottoir avec des places de stationnement. Des infractions caractérisées et répétées, qui ne donnent pourtant lieu à aucune verbalisation de la part des forces de l’ordre. N’oseraient-elles plus s’aventurer dans ce hameau pourtant bien paisible ?

Avant-hier soir, notre correspondant, cycliste à ses heures, est une nouvelle fois tombé sur des véhicules en infraction (photos ci-dessous). « J’ai essayé une fois de demander à qui était ces voitures » nous dit-il. « Etrangement, personne ne semble savoir ». Pas même les habitants de la maison devant laquelle ce taxi stationne, barrant pourtant l’accès à leur portail tout en étant sur la bande cyclable. « Il y a un parking de 50 places à 100m de là [NDLR : devant l’école de Lafin], quasiment toujours vide. Il y aussi souvent des places disponibles au début de la rue, à 50m ». 50 ou 100m à pied, ça doit être hors de portée de ces quelques citoyens bon ton exempts de tout reproche.

3 infractions en 1 seule photo (à gauche) : le taxi stationne sur une bande cyclable (1), et devant un portail (2). Quant au véhicule garé juste derrière lui, pour stationner dans ce sens, il a emprunté un sens interdit (3). Notre correspondant nous demande de transmettre cette question au chauffeur du taxi en question « Que diriez-vous si des cyclistes rangeaient leurs vélos sur des emplacements réservés aux taxis ? ». On attend la réponse avec impatience. Mais on doute qu’elle vienne …

 

Marmillons200910.jpg      Marmillons200910bis.jpg

 


Lire par ailleurs

Les voglanais et le (dé)code de la route

Le (dé)code de la route (suite)

Le (dé)code de la route (suite mais sans doute pas fin)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aix Hebdo en mode pause

L'équipe d'Aix Hebdo s'offre une pause sabbatique. En attendant notre retour en ligne, nous vous invitons à suivre l'actualité locale sur ces deux sites (cliquez sur les images pour accéder aux sites).

LogoAJ  LogoAI